PEPR ICCARE : (Re)voir et (re)vivre pour transmettre : les technologies immersives au service du patrimoine et des musées

Du
au
Lille, musée de l'Hospice Comtesse

Les mutations numériques transforment en profondeur le paysage culturel. Les technologies immersives et interactives ne se limitent plus à des outils techniques : elles deviennent des moteurs de création, de médiation et d’innovation. Elles redéfinissent les formes artistiques, les modes de production et la relation entre les œuvres, les publics et les lieux.

image

Dans les secteurs patrimoniaux et plus largement de la culture, ces dispositifs ouvrent la voie à de nouvelles expériences sensibles et collectives, mêlant pédagogie, art et médiation. Ils participent à une évolution profonde des pratiques culturelles, où le numérique prolonge, enrichit et transforme nos manières de créer, de comprendre et de transmettre.

Parallèlement, les lieux culturels se réinventent : émergence d’espaces dédiés au numérique et à l’immersion, renouvellement des propositions sur des sites existants, hybridation des pratiques de médiation. Ces formats inédits redéfinissent la place des publics, devenus acteur·rices de leur propre expérience.

Mais cet essor interroge. Quelle méthodologie pour des restitutions numériques de lieux et d’œuvres du passé, fidèles et sensibles ? Où inventer et accueillir les expériences immersives de demain ? Comment imaginer des modèles économiques capables de faire vivre durablement ces nouvelles formes de rencontre entre culture et technologie ?

Autant de questions et de débats que nous espérons faire émerger lors de la prochaine journée d’accélération commune au projet COMET et au secteur Musées et Patrimoines. Chercheur·ses, professionnel·les des ICC, institutions patrimoniales, studios et entreprises y partageront leurs visions pour inventer ensemble les expériences immersives de demain, autour de démonstrateurs présentés par des équipes de recherche et des entreprises.

 

En savoir plus