Séminaire du LATTS (Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés)

14:00 - 16:00
Salle B235 du LATTS

Par Nathalie Roseau (Professeure de l'École des Ponts ParisTech et chercheure au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés)

Séance autour de l’ouvrage : Le futur des métropoles. Temps et infrastructure, MétisPresses, 2022, 256 p.

Discutant : Jonathan Rutherford, chercheur au LATTS

La séance aura lieu en B235 (salle du LATTS) et sera retransmise via un système de visioconférence : Lien zoom : https://sciencespo.zoom.us/j/9637802275

Objet controversé, l’infrastructure est l’entrée par laquelle cet ouvrage interroge la production imaginaire et concrète de l’espace urbain. L’étude de trois métropoles – New York, Paris, Hong Kong - permet d’approfondir les rapports au temps qu’entretiennent les villes et leurs infrastructures, construites pour durer alors même que leurs fonctions sont destinées à évoluer.

Nathalie Roseau propose ainsi une relecture des grands artefacts urbains qui nous environnent, racontant les débats qui les ont accompagnés et les crises auxquelles ils sont encore confrontés. Elle envisage les infrastructures dans une perspective située et transnationale et identifie, à la manière de l’archéologue, les traces visibles et invisibles de leur sédimentation. Les récits du parkway newyorkais, de Roissy Charles- de-Gaulle et du périf parisien, ainsi que de l’infrastructure hongkongaise dévoilent les attentes d’une société au regard des temps à venir et clarifient les rapports de force entre pouvoirs et représentations, instituant le projet comme une chaîne de convergences et de conflits, de décisions et de revirements.

Réflexion sur l’urbanisme comme savoir et pratique, cet ouvrage interroge la valeur des futurs projetés et propose un changement de perspective face aux transformations qui s’imposent aux métropoles. Ancrées dans l’histoire des villes, les infrastructures dialoguent avec les défis du présent.

Nathalie Roseau est professeure de l'École des Ponts ParisTech et chercheure au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés. Elle est architecte et ingénieure, docteure et HDR en urbanisme. Privilégiant une perspective historienne, ses recherches portent sur les dynamiques de transformation métropolitaine et la place qu'y occupent les infrastructures, leurs temporalités et leurs représentations. Sa thèse (2008) a porté sur l’influence qu’a eue l’aéronautique sur le devenir des villes, de 1909 jusqu’à nos jours. Son habilitation (2019) a porté sur le rôle des infrastructures dans les processus d’agrandissement métropolitain. Elle a co-dirigé plusieurs programmes de recherche sur l’histoire de la culture aérienne et la gouvernance des grandes métropoles. Elle est co-fondatrice et co-animatrice (avec Frédéric Pousin) du programme de recherche Inventer le Grand Paris, Histoire croisée des métropoles. Inscrits dans divers projets de recherche (européen, éditorial, interdisciplinaire), ses travaux actuels portent sur les rapports des cultures mobiles et urbaines à l’« Anthropocène ».

Contact : virginie.detournay@enpc.fr

En savoir plus