Vieillissements et fins de vie aujourd’hui
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et l’Institut de la longévité des vieillesses et du vieillissement (ILVV) organisent conjointement un séminaire en ligne consacré à la manière dont les personnes avançant en âge et leurs proches envisagent le vieillissement et la fin de vie.
Deux constats sont encore insuffisamment pris en compte dans la recherche. D’une part, la grande longévité que connaissent bon nombre de populations aujourd’hui oblige à repenser la fin de vie, et notamment à ne plus la réduire aux derniers moments et à la mort. D’autre part, la diversité des parcours de vie conduit à de multiples façons d’être vieux et d’appréhender son futur et la fin de sa vie. Plusieurs méthodes, approches et connaissances sont requises pour éclairer cette évolution et cette pluralité.
Une session méthodologique questionnera les manières de qualifier, de mesurer, d’appréhender ces phénomènes et une place sera naturellement faite à la crise sanitaire du Covid-19 et à son impact sur le vieillissement et la fin de vie.
La séance inaugurale aura lieu le 16 décembre à partir de 14h. Le séminaire aura lieu du 7 janvier au 18 février, tous les jeudis de 12h30 à 14h.
Inscription avant le 13 décembre 2020.