Fondation Croix-Rouge française - Les défis de l’accueil alimentaire : entre lien social et nutrition
La Fondation Croix-Rouge française est une fondation reconnue d’utilité publique dédiée au soutien à la recherche sur l’action humanitaire et sociale en attribuant des financements et prix de recherche. Elle porte la volonté de la Croix-Rouge française de promouvoir la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.
Le besoin de réponses à la précarité alimentaire est devenu une urgence en France, dans un contexte d’accroissement général des précarités et inégalités sociales. 10 millions de personnes seraient sous le seuil de pauvreté et potentiellement en insécurité alimentaire, et on dénombrait 7 millions de bénéficiaires d’une aide alimentaire en 2021, soit une augmentation de 180 % depuis 2009. La crise engendrée par l’épidémie de Covid-19 a conduit de nombreuses personnes à solliciter pour la première fois un dispositif d’aide alimentaire. Une augmentation très significative des besoins de l’ordre de 20 à 30 % a en effet été observée par les associations œuvrant dans ce champ depuis mars 2020. Le nombre de ces associations approvisionnées par les Banques alimentaires, dont elles dépendent largement, a augmenté de 11 % cette même année.
Bourse de recherche (individuelle)
Nombre de bourse : 1
Montant : 18 000 €
Chaque lauréat bénéficiera en outre de :
- la possibilité de solliciter une participation aux frais d’assurance liés au terrain (pour un montant maximum de 500 euros).
- suivi scientifique et tutorat personnalisés
- accompagnement dans la valorisation des résultats de la recherche (traduction en anglais, publications sur ce site, soutien pour publier dans des revues d’excellence et notamment dans la revue Alternatives humanitaires, participation aux Rencontres de la Fondation)
- abonnement d’un an à la revue Alternatives humanitaires
Dates clés :
- 3 avril 2023 : lancement de l’appel
- 21 mai 2023 : clôture des candidatures à minuit (heure de Paris)
- 6 juillet 2023 : annonce des résultats
- 1er septembre 2023 : début de la recherche
- 1er septembre 2024 : rendu des livrables finaux
Mots-clés :
- Alimentation
- Précarité
- Santé
- Nourriture