Fonds pour l’Arbre 2023-2024
Le Fonds pour l’Arbre porte un programme de soutien au développement territorial pour une implantation durable de la haie dans l’espace rural et met l’accent sur la qualité des actions et leur durabilité sur le long terme via son soutien à la filière Végétal local, ainsi qu’au déploiement du Label Haie et aux assises régionales des actions en permettant le développement des Afac régionales et l’établissement de référents régionaux Label Haie et Végétal local.
À travers son programme annuel, le Fonds pour l’Arbre soutient plus de 90 structures d’accompagnement de terrain, pour la plantation et la restauration de plus de 700 000 arbres plantés par an, dont 50% en Végétal local, sur plus de 2 000 sites partout en France, avec un budget annuel de près de 1 million d’euros.
Le Fonds pour l’Arbre réunie associations, entreprises et fondations françaises avec les mêmes valeurs et engagements.
Via un principe de mécénat basé sur l’engagement collectif, le Fonds pour l’Arbre apporte un soutien annuel important et pérenne pour lancer une dynamique de restauration et préservation de notre patrimoine arboré.
La garantie de la durabilité des plantations et gestion des haies repose sur une animation territoriale efficace réalisée par les structures d’ingénierie territoriale.
Ce réseau d’opérateurs réparti sur le territoire national est éligible aux six aides financées par le Fonds pour l’Arbre.
Les personnes ou structures n’appartenant à aucune de ces catégories (particuliers, agriculteurs…) sont invitées à se rapprocher des structures spécialisées en conseil agroforestier, comme les structures opératrices du Fonds pour l’Arbre, pour la conception, l’accompagnement et le soutien de leurs projets de plantation.
L’appel à projets du Fonds pour l’Arbre est destiné aux structures engagées dans une stratégie territoriale de développement des arbres et haies champêtres.
Sont éligibles les organismes agissant en faveur du maintien et du développement de l’arbre hors-forêt, des haies, du bocage et de l’agroforesterie, s’inscrivant de fait dans le domaine d’intervention de la protection de l’environnement naturel, reconnue parmi les grandes causes d’intérêt général.
Une structure ne peut présenter qu’un seul dossier de candidature.