Handicap et perte d’autonomie

Retrouvez ici l'ensemble des recherches sur la thématique Handicap et perte d’autonomie menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

Le handicap a d’abord été étudié par les sciences de la santé, dans une perspective de rééducation ou de réadaptation, mais les sciences sociales s’y intéressent depuis les années 1960 et surtout 1970. Il a fait l’objet d’études critiques en lien avec les disability studies développées aux États-Unis et au Royaume Uni dans les années 1960-1970. La recherche a ainsi contribué à faire évoluer le regard sur les personnes atteintes d’altérités physiques, psychologiques ou cognitives. Le handicap est aujourd’hui perçu comme le résultat d’une interaction combinant la pathologie, les autres dynamiques propres à l’individu (âge, capital social, culturel, économique hérités et développés dans une trajectoire de vie) et l’environnement spécifique, social ou physique de la personne (entourage, milieu de vie, société). La prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap par des politiques publiques volontaristes et l’évolution du cadre réglementaire ont progressé dans le même temps pour favoriser l’autonomie, l’inclusion de ces personnes et leur assurer une meilleure qualité de vie : école et formation, traitement, emploi, accessibilité y compris numérique…

Les sciences humaines et sociales s’attachent à développer cette approche globale et intégrée du handicap et de la perte d’autonomie, combinant l’étude des expériences individuelles avec celle des dimensions sociales, situationnelles et environnementales. Les recherches conduites se donnent pour ambition la compréhension des mécanismes de l’autonomie et l’exploration des voies permettant de la restaurer et préserver, y compris sous l’angle d’une adaptation de l’environnement à la différence. Elles incluent des analyses sur l’impact des catégories juridiques sur la prise en charge du handicap et de la perte d’autonomie ; l’articulation entre le care privé et les politiques publiques ; la place, le rôle et les limites des solidarités familiales ; les politiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ou encore le marché du travail.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées, en particulier la sociologie, l’économie, les sciences juridiques, l’histoire, la philosophie ou encore la géographie et l’urbanisme, en collaboration croissante avec les sciences du vivant et de la santé, ainsi que les sciences et technologies.

ODD3   ODD8   ODD10

Centres de recherche et réseaux

Maisons des Sciences de l'Homme

Programme de recherche

  • Le CNRS est porteur du programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie (financement PIA3) piloté par M. Martin, consacré à la thématique de l’autonomie (vieillissement et situation de handicap).