Huma-Num
Huma-Num est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Huma-Num est bâtie sur un dispositif qui associe les communautés scientifiques dans une concertation collective et des moyens technologiques autour de services numériques pérennes à l'échelle nationale et européenne. Elle s'appuie sur un important réseau de partenaires et d'opérateurs.
La TGIR Huma-Num favorise — par l'intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques et en relation avec les MSH — la coordination de recommandations scientifiques, de définition de bonnes pratiques technologiques, de co-conception de services numériques.
Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche en Lettres, sciences humaines et sciences sociales.
Ce dispositif est composé :
- d’un ensemble de services offrant un stockage sécurisé et des outils pour le traitement des données ;
- d’une plateforme de publication des données de la recherche : NAKALA ;
- d’un moteur de recherche et d’accès unifié : ISIDORE ;
- d’une procédure d’archivage à long terme.
La TGIR Huma-Num propose, en outre, des guides de bonnes pratiques généralistes à destination des chercheurs. Elle peut mener ponctuellement des actions d'expertise et de formation.
À l'échelle européenne
La TGIR Huma-Num coordonne la participation française dans les dispositifs européens suivants :
- DARIAH, dont l'objectif est de développer l'échange de données, d'expertises et de services au niveau européen ;
- CLARIN, qui vise à développer et soutenir la recherche dans le domaine spécifique de la linguistique et offre des solutions à long terme et des services technologiques pour le déploiement, la connexion, l'analyse et le maintien de données et d'outils en langage numérique ;
- OPERAS, qui rassemble les principaux acteurs en Europe de la publication scientifique en sciences humaines et sociales. La participation française dans OPERAS fait l’objet d’une stratégie commune entre OpenEdition et Huma-Num.
La TGIR Huma-Num est portée par une unité mixte de services associant le CNRS, Aix-Marseille Université et le Campus Condorcet. Elle est dirigée par Olivier Baude, professeur des universités, et Stéphane Pouyllau, ingénieur de recherche au CNRS.