Inégalités

Retrouvez ici l'ensemble des recherches sur la thématique Inégalités menées à l'InSHS et dans ses laboratoires.

Longtemps, les publications de sciences sociales ont essentiellement envisagé la question des inégalités sous l’angle englobant des classes et de la stratification sociale. Une approche plus fine s’est ensuite développée pour mieux caractériser les situations individuelles et les différentes formes d’inégalités, ouvrant des possibilités nouvelles d’éclairer l’action collective et les débats de société.

Les inégalités, dans leur diversité, sont désormais au cœur de nombreux travaux des sciences humaines et sociales. Ces derniers s’attachent aussi bien à mieux comprendre la notion d’inégalité, dans ses multiples facettes, qu’à décrire, mesurer, objectiver les inégalités, en analyser les mécanismes, y compris de transmission et reproduction, les formes de résistance et de mobilisation, ainsi qu’à éclairer et évaluer les politiques, actions et mesures de lutte contre les inégalités, l’exclusion et les différentes formes de discrimination ou de domination. Bien au-delà des seules inégalités de revenus, les recherches montrent que les inégalités sont multidimensionnelles et s’évaluent au prisme de l’intersectionnalité, qu’elles concernent l’origine, le milieu social, l’éducation, le genre, la sexualité, la famille, la santé, l’âge, le handicap, la ségrégation urbaine, le territoire, les migrations, les pratiques culturelles, les usages du numérique, l’environnement, l’énergie, la justice et le droit ou encore le marché du travail. La relation entre inégalités et environnement et la précarité énergétique font l’objet ces dernières années d’un intérêt croissant, tout comme la pandémie de COVID en tant que révélateur et amplificateur des inégalités existantes.

De nombreux travaux sur les inégalités sont empiriques, mais les recherches donnent lieu à une grande diversité d’approches théoriques et méthodologiques. Elles effectuent de constants allers-retours entre sphère privée et familiale et sphère publique, entre objectivation statistique et démarche ethnographique. Elles sont volontiers aréales et/ou comparatistes. Elles se situent à différentes échelles, du local au mondial (inégalités Nord-Sud). Ces recherches engagent notamment la sociologie, la science politique, l’économie, la géographie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie et les sciences juridiques.

ODD1   ODD5   ODD10

Centres de recherche et réseaux

Unités InSHS

Réseaux

  • Le Réseau thématique pluridisciplinaire Éducation a pour objet de fédérer et cartographier les recherches en éducation existantes au CNRS et de promouvoir rencontres et discussions dans une démarche interdisciplinaire. Il facilite aussi la mise en œuvre de recherches en lien direct avec tous les acteurs du système éducatif français.