Journée d'étude des doctorant.e.s IHMC - Appel à communications : « Violence(s) moderne et contemporaine : une tentative d'historicisation »

Appels à communication
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La question des violences investit l’actualité sous des formes multiples (guerre en Ukraine, répressions de manifestations en Iran…). Cette terminologie est même au coeur d’expressions devenues courantes. Les violences sexistes et sexuelles ou les violences policières cristallisent les tensions et alimentent les débats des sociétés contemporaines.

Le terme de violence innerve de très nombreux travaux des sciences sociales, particulièrement en histoire, en sociologie et en philosophie. Paradoxalement, la notion fait rarement l’objet d’une étude en tant que telle. Les synthèses sont rares et elles ne recoupent souvent qu’une infime partie de la notion.

Pour participer, vous pouvez envoyer une proposition comportant un titre et un bref texte de présentation de la contribution envisagée (1 500 à 2 000 caractères). Une priorité sera donnée aux doctorant·e·s de l’IHMC dans le choix des participant·e·s. Toutefois, cette rencontre se veut ouverte aux membres d’autres laboratoires, institutions ou universités : ainsi, il est vivement souhaité que plusieurs communications soient présentées par des intervenant·e·s extérieur·e·s.

Les réponses sont à nous transmettre avant le vendredi 14 avril à 19h à l'adresse :

je-doct.ihmc@univ-paris1.fr

La journée aura lieu le vendredi 9 juin en présentiel à l'ENS, mais aussi en visioconférence. 
École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.

Les autres opportunités

Appel à contributions
Bientôt terminé

International Summer Seminar “From Qing dynasty to Republican China: continuities and ruptures”

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Appel International Research Network (IRN)/International Research Project (IRP) 2025

Date limite des dépôts
(dans 26 jours)