La campagne d’attribution de subventions aux revues scientifiques de l’InSHS

L’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS soutient une édition scientifique ouverte, transparente et qualitative. 

Qu’est-ce que la campagne et que vise-t-elle ?

Dans ce cadre, l’InSHS organise depuis de nombreuses années une campagne bisannuelle d’attribution de subventions qui s’adresse aux revues françaises de sciences humaines et sociales (SHS). Elle vise à répartir une enveloppe fixée pour cette édition à 220 000 euros annuels. Cette enveloppe est destinée au fonctionnement de revues lauréates pour les années civiles 2023 et 2024. Les candidatures peuvent être déposées du 18 mai 2022 au 18 juillet 2022 à 17 heures (heure de Paris).

La somme minimale perçue par chaque revue lauréate est de 1000 euros.

À qui s’adresse-t-elle ?

La présente campagne est ouverte à toutes les revues scientifiques françaises de sciences humaines et sociales (SHS). Par revue française, on entend des revues éditées depuis le territoire national, c’est-à-dire éditées par une institution publique française, une entreprise privée ou une association dont les statuts sont déposés en France ou disposant d’un ISSN français. Par revue scientifique, on entend des périodiques publiant majoritairement des articles originaux de recherche.

Le dispositif ne s’adresse pas à des projets ou à des revues naissantes, mais à des titres pouvant justifier d’au moins 6 numéros ou de deux années d’existence.

Qui doit remplir le dossier au nom de la revue ?

Le dossier est préférentiellement à remplir sous la supervision de la direction de chacune des revues candidates.

Il doit être rempli en ligne depuis la plate-forme SIGAP. Un envoi individuel hors plate-forme n’est pas envisageable.

Nota bene : quand une revue lauréate est juridiquement adossée à une association, ladite association recevra préférentiellement la subvention. Le ou la présidente de cette association doit donc être le porteur du dossier.

Comment la sélection est-elle organisée et sur quels fondements et/ou critères ?

La sélection des lauréats et le montant qui sera octroyé sont déterminés sur le fondement du dossier.

L’examen des dossiers s’effectue en trois temps successifs :

  • Une vérification par l’équipe du pôle Science ouverte de l’InSHS du respect des critères obligatoires. La sélection des lauréats s’effectue sur la base d’une grille publique disponible ci-dessous. Ces critères sont de trois ordres : indispensable, fortement recommandé et souhaité. L’absence d’adéquation avec un critère obligatoire entraîne un rejet de la candidature, tandis que les autres critères orientent le montant de la subvention attribuée.
  • Une transmission pour avis des dossiers recevables aux sections disciplinaires du Comité national du CNRS (CoNRS) désignées par les revues (une ou deux, à leur discrétion). Le CoNRS juge en particulier du caractère structurant de la revue dans son champ, de la pertinence scientifique de sa ligne éditoriale, de l’actualité des approches méthodologiques en vigueur dans la revue ;
  • Une décision finale qui relève d’un arbitrage collectif de l’équipe de direction de l’InSHS, appuyée par le pôle Science ouverte, sur la base de la grille décrite plus haut et des priorités scientifiques de l’Institut.

Nota bene : la contribution financière apportée par l'InSHS aux revues ne relève ni d'une politique de labellisation, ni d’une politique de classement.

À quoi ces sommes versées par l’InSHS sont-elles prioritairement destinées ?

Les dépenses éligibles à ces sommes doivent cibler des besoins directement liés à la « vie » de la revue :

  • la tenue des comités et la couverture des frais afférents ;
  • la parution des numéros (tâches éditoriales en sous-traitance : relecture, mise en pages, traduction, mise en ligne, achat de droits iconographiques ; tâches de secrétariat en sous-traitance) ;
  • la diffusion (achat de publicité, participation à la tenue d’un stand, opérations de promotion sur un colloque, mise à jour d’un site web/mise en ligne d’un appel à copie).

À quoi l’attribution d’une subvention InSHS engage-t-elle la revue ?

Puisque ce soutien couvre une période de deux ans, cela signifie qu’il n’est pas acquis sans limite dans le temps.

L’InSHS demande désormais à ce que la mention du soutien figure textuellement et en bonne place dans la version papier comme numérique des revues soutenues, mais avec un « horodatage » 2023-2024.

Un certain nombre de documents administratifs sont également exigés dans le cadre du présent dossier. Un bilan financier de la revue au printemps 2023 et au printemps 2024 seront exigés.

Il est demandé aux revues de respecter les délais de remise de ces pièces sans quoi, après deux relances du service financier de l’InSHS, elles perdront dorénavant la subvention allouée.

Nota bene : l’envoi d’exemplaires justificatifs papier à l’InSHS n’est plus obligatoire. Cet envoi reste conseillé pour les revues illustrées.

Cette campagne est-elle le lieu pour solliciter l’accompagnement d’un ingénieur ou d’un technicien CNRS ?

Non, ce type de demande est à effectuer dans le cadre de demandes des dialogues annuels de gestion (« DIALOG »). La présente campagne concerne uniquement l’attribution de subventions

Figurer parmi les revues attributaires d’une subvention par l’InSHS est une condition nécessaire, mais non suffisante pour solliciter l’accompagnement d’un ingénieur ou d’un technicien CNRS. Les arbitrages sur les postes relèvent d’une logique indépendante et doivent notamment tenir compte des contraintes de plafond d’emploi.

 

Pour vous aider dans vos démarches, un guide d’aide et une FAQ sont proposés par la DSI du CNRS : https://sigap.cnrs.fr/aide/ , rubrique « Espace candidature » à gauche de la page. Il est conseillé d'en prendre connaissance avant de commencer la saisie du formulaire de candidature

Conseils et préconisations techniques

Il est conseillé de :

  • sauvegarder régulièrement vos données en déroulant (« scroll ») chaque page jusqu’en bas, en cliquant sur le bouton « sauvegarder », avant de cliquer sur le bouton « continuer ». 
  • fournir les pièces jointes en pdf en veillant à ne pas charger (« uploader ») de pièce jointe trop lourde.

Il est déconseillé de :

  • copier-coller des textes depuis Word.
  • utiliser des adresses Hotmail (elles ne sont pas tolérées par le système).

Une fois la candidature « transmise », il est possible d’y revenir jusqu’à clôture de l’appel. Vous vérifierez ultimement que votre candidature s’affiche comme « COMPLETE ».

Contact

Revues InSHS