La stimulation cérébrale profonde, de l’innovation au soin

Les neurosciences cliniques à la lumière des sciences humaines et sociales
Autre
Auteur(s)
Sous la direction de Sonia Desmoulin-Canselier, Marie Gaille et Baptiste Moutaud
Publication
mars 2019
Appartenance
Droit et changement social / Sciences - Philosophie - Histoire (SPHERE) / Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC)
Éditeur
Éditions Hermann

Cet ouvrage pluridisciplinaire propose le premier état des lieux en langue française des enjeux récents des neurosciences cliniques, étudiés à partir d’une technologie donnée : la stimulation cérébrale profonde.

Soin innovant et outil de recherche expérimentale, geste chirurgical et implant cérébral, thérapie neurologique et psychiatrique, soin au long cours pour maladie chronique… la stimulation cérébrale profonde est tout cela. Sa complexité ne se résume ni à l’objet implanté dans le corps humain, ni aux gestes thérapeutiques permettant de le faire fonctionner : elle résulte de la combinaison de ces facettes, des relations nouées entre les différents acteurs de son développement – chercheurs, soignants, industriels, patients, familles, associations – et de l’intrication de différents types de normes – éthiques, juridiques et techniques. Réunissant les analyses d’historiens, juristes, philosophes, sociologues et anthropologues, ce collectif soulève une série de questions contemporaines majeures concernant les dynamiques d’innovation thérapeutique en neurosciences et leur régulation, les conceptions du soin et de la maladie, les transformations des relations entre recherche fondamentale, recherche clinique et soin, et le vécu des patients et de leur entourage.

À propos des auteurs

Sonia Desmoulin-Canselier est docteur en droit et chargée de recherche au CNRS.

Marie Gaille est philosophe, directrice de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire SPHERE - Sciences, Philosophie, Histoire (UMR 7219, CNRS-Université Paris Diderot-Université Paris 1 Sorbonne).

Baptiste Moutaud est anthropologue et chargé de recherche au CNRS, rattaché au LESC - Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186, CNRS-Université Paris Nanterre).