Le gaz et la guerre en Ukraine

Où va le marché international ?
Economie/gestion
Science politique
Auteur(s)
Sadek Boussena & Catherine Locatelli
Publication
février 2024
Appartenance
Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (GAEL)
Éditeur
L'Harmattan

2022 aura été l’année la plus perturbée de l’histoire du gaz naturel. Alors que son marché international tardait à se globaliser à l’instar de celui du pétrole, un évènement géopolitique majeur — la guerre en Ukraine — est venu ébranler les équilibres au point de faire émerger de nouvelles dynamiques. Quelles formes prendront-elles dans un environnent international lui-même en pleine ébullition dans ses dimensions énergétiques, géopolitiques et climatiques ?

Ce livre traite des principales caractéristiques de ce « nouveau monde » avec leurs répercussions sur les marchés, les transactions, les prix internationaux ainsi que sur le « Grand jeu gazier » auquel vont probablement se livrer ses principaux acteurs : États-Unis, Russie, Union européenne, Chine, Inde et les pays exportateurs de gaz.

À propos des auteurs

  • Sadek Boussena a été enseignant à l’Université d’Alger à partir de 1970. Il a occupé après 1973 plusieurs postes dans le secteur de l’énergie de son pays, l’Algérie, dont ceux de Président de la compagnie pétrolière Sonatrach et de ministre de l’Énergie et de l’Industrie (1988-1991). Membre du Board of governors de l’OPEP de 1981 à 1988, il a en été le président de 1990 à 1991. Il a été professeur et chercheur associé à l’université de Grenoble de 1992 à 2014.
  • Catherine Locatelli est chargée de recherche CNRS au laboratoire GAEL de l’Université Grenoble-Alpes. Ses recherches et ses enseignements portent sur les marchés internationaux d’hydrocarbures et en particulier sur le rôle de la Russie sur ces marchés.