Le portail des recherches en sciences humaines et sociales

L’institut des sciences humaines et sociales co-pilote, avec ses partenaires académiques, en France et à l’étranger, près de 300 structures de recherche.

Il interagit avec chacune de ses structures sur le plan de sa politique scientifique et de la politique de ressources et d’emploi associé. Chaque laboratoire élabore son projet scientifique, dispose de son budget, abondé par les dotations publiques et des fonds propres. Les bilans et les projets présentés à échéance régulières aux tutelles par les laboratoires constituent la base de la discussion sur leur reconduction.

Ces structures de recherche réunissent des chercheuses et chercheurs ainsi que des personnels d’accompagnement de la recherche qui travaillent de façon mono ou pluridisciplinaire sur une grande variété d’objets.

Selon l’organisation interne au CNRS, ces laboratoires sont classés par portefeuille qui renvoient à neuf sections pilotés par l’InSHS et chacun relève d’une délégation régionale du CNRS.

L’InSHS favorise la création de transversalités et de réseaux afin de réunir les compétences sur un objet de recherche donné, à travers différents types de dispositifs. Cette action peut déboucher sur la coordination et le soutien d’une recherche, éventuellement menée dans plusieurs laboratoires, au titre des priorités de l’organisme du CNRS et de la politique scientifique de l’InSHS.

Études aréales

Objets de recherche

Domaines disciplinaires