Le Touran

Entre mythes, orientalisme et constructions identitaires
Arts et littérature
Auteur(s)
Sous la direction d'Anna Caiozzo, Laurent Dedryvère & Stéphanie Prévost
Publication
juin 2019
Appartenance
Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA)
Éditeur
Presses Universitaires de Valenciennes

Mystérieux "Touran" : si ce terme, qui renvoie à une région mal définie d'Asie centrale, est aujourd'hui mal connu en France, son usage est plus répandu dans d'autres pays, où il reste étroitement associé à une nostalgie folkloriste, voire à un programme politique nationaliste. Dans ce contexte, il désigne souvent un foyer originel fantasmé et ses habitants, les "Touraniens" , apparaissent à la fois comme des ancêtres glorieux et des figures tutélaires pour l'avenir.

Comment le terme Turya, issu du corpus avestique et de l'épopée iranienne du Shah nama (xie siècle), finit-il par désigner en Europe, à partir de la fin du xviiie siècle, une hypothétique famille de langues, un groupe de peuples, voire une "race" humaine imaginaire ? Cet ouvrage propose la première étude transhistorique et transnationale du terme "Touran" et de ses usages depuis la Haute Antiquité jusqu'à nos jours, en Europe, en Asie centrale et en Turquie.

À propos de l'auteur

Stéphanie Prévost est Maître de conférence en Civilisation britannique du XIXe siècle à l’Université de Paris – Paris Diderot.

Elle s'intéresse notamment à la politique (intérieure, impériale et étrangère) du Royaume-Uni au XIXe, en particulier la relation entre le Royaume-Uni et l’Empire ottoman, notamment dans le cadre de la Question d’Orient.