L’engagement des patients et du public dans l’organisation des services de santé, l’élaboration des politiques publiques et la recherche sur la santé humaine

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS porte une Plateforme SHS Santé financée par le MESRI. Son ambition est de développer, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une action scientifique consacrée à la santé humaine.

Trois thématiques structurent cette action scientifique :

  • Engagement des patients et du public dans l’organisation des services de santé en un sens large, incluant les services de soin, les dispositifs médico-sociaux et de prévention en santé, l’élaboration des politiques publiques et la recherche.
  • Effets des mutations et transitions structurelles, notamment environnementales, climatiques, démographiques, sur la santé humaine.
  • Analyse de la décision publique et de ses acteurs, à différentes échelles du territoire national et à l’échelle internationale.

L’appel à projets porte sur la thématique 1 : L’engagement des patients et du public dans l’organisation des services de santé, l’élaboration des politiques publiques et la recherche.

Cette thématique s’inscrit dans une structuration de la recherche en sciences humaines et sociales de la santé qui s’est déployée depuis plusieurs décennies. Les sciences humaines et sociales ont, en effet, suivi, voire accompagné, les transformations du regard sur les enjeux de santé. De nombreux acteurs de la société ont investi les questions de santé, de soin et d’expérimentation à partir de la fin des années 1960, en lien avec les enjeux d’empowerment.

Leur action a conduit à certaines réformes juridiques, à l’institution de lieux de réflexion éthique, et donné une large place au débat public sur la santé humaine, la recherche médicale et le soin ou encore le système de santé, et ce, dans un contexte de chronicisation des pathologies, d’augmentation et de diversification des formes de dépendance (vieillissement, situations de handicap, etc.), d’épidémies à l’échelle globale ou de situations de crise qui défient, pour un temps au moins, les capacités de prise en charge.

Une telle thématique doit notamment permettre de développer des projets en prise avec le territoire de la Seine-Saint-Denis et les acteurs locaux de santé, directs ou indirects (par exemple, les écoles) – comme sur la problématique du recours et de la continuité des soins ou sur des parcours de soin complexes pour des publics très variés. Cette thématique porte aussi un questionnement sur la manière dont les résultats de la recherche peuvent être partagés et, en amont, sur la co-élaboration des questions de recherche dans des démarches participatives.

L’enjeu contemporain de « litératie » en santé et de la démocratie épistémique peut être également abordé, tout comme celui de la frontière entre recherche et soin, mise à mal dans certaines formes de prévention, de diagnostic ou de traitement fondées sur des innovations technologiques/médicamenteuses, où les patients sont aussi sujets d’une expérimentation.

Adresse de dépôt : nicolas.claudon@cnrs-dir.fr

En savoir plus

Les autres opportunités

Appels à communication
Bientôt terminé

Le patrimoine face à la pollution - Heritage faced with pollution

Date limite des dépôts
Appels à communication
Bientôt terminé

Molière par la scène – Leçons de l’interprétation

Date limite des dépôts
Appels à communication
Bientôt terminé

La corrélation en diachronie longue (1450-1800). Phrase, texte et discours

Date limite des dépôts