Littérature

Retrouvez ici l'ensemble des recherches en littérature menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

CNRS Sciences humaines & sociales accompagne aussi bien l’histoire littéraire que la critique et la théorie littéraire, dans le champ de la littérature française comme dans celui des littératures étrangères et de la littérature comparée. Les méthodes issues de la tradition philologique sont désormais enrichies par la critique génétique et celles des Humanités Numériques littéraires, tandis que les approches théoriques issues de la linguistique se sont étendues par des approches disciplinaires variées, y compris celle des sciences cognitives. Les études classiques, de la Renaissance à l’âge classique sont un point fort historique de la littérature au CNRS, mais la recherche s’étend jusqu’à l’extrême contemporain. On notera en particulier la défense d’études aréales de haut niveau, parfois en lien avec les unités situées à l’étranger du CNRS (notamment le monde germanique, le monde anglophone et l’Europe orientale). Ainsi, la littérature est désormais comprise comme un fait culturel global, relevant des études et de l’anthropologie culturelle autant que des études littéraires traditionnelles : on retrouvera la littérature aussi présente dans de nombreux laboratoires d’histoire ou de sociologie.

 

Centres de recherche et réseaux
 

Innovation et valorisation

Programmes de recherche

  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR ICCARE (financement PIA4). Solveig Serre et David Coeurjolly portent le programme.