Le futur des métropoles

Temps et infrastructure
Sciences des territoires
Auteur(s)
Nathalie Roseau
Publication
février 2022
Appartenance
Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS)
Éditeur
MétisPresses

Objet controversé, l'infrastructure est l'entrée par laquelle cet ouvrage interroge la production imaginaire et concrète de l'espace urbain.

L'étude de trois métropoles – New York, Paris, Hong Kong – permet d'approfondir les rapports au temps qu'entretiennent les villes et leurs infrastructures, construites pour durer alors même que leurs fonctions sont destinées à évoluer. Nathalie Roseau propose ainsi une relecture des grands artefacts urbains qui nous environnent, racontant les débats qui les ont accompagnés et les crises auxquelles ils sont encore confrontés.

Elle envisage les infrastructures dans une perspective située et transnationale et identifie, à la manière de l'archéologue, les traces visibles et invisibles de leur sédimentation. Les récits du parkway newyorkais, de Roissy Charles-de-Gaulle et du périf parisien, ainsi que de l'infrastructure hongkongaise dévoilent les attentes d'une société au regard des temps à venir et clarifient les rapports de force entre pouvoirs et représentations, instituant le projet comme une chaîne de convergences et de conflits, de décisions et de revirements.

Réflexion sur l'urbanisme comme savoir et pratique, cet ouvrage interroge la valeur des futurs projetés et propose un changement de perspective face aux transformations qui s'imposent aux métropoles. Ancrées dans l'histoire des villes, les infrastructures dialoguent avec les défis du présent.

À propos de l'auteur

Nathalie Roseau est architecte, polytechnicienne et docteure en urbanisme. Professeure à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, elle est directrice de recherche au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, Unité mixte de recherche du CNRS. Privilégiant une perspective historienne, ses travaux portent sur les dynamiques de transformation métropolitaine et la place qu’y occupent les infrastructures, leurs temporalités et leurs représentations. Elle est co-fondatrice du programme scientifique Inventer le Grand Paris, Histoire croisée des métropoles.