Contacts
Suivi du projet : Cyrille Jeancolas (MITI)
Responsables scientifiques de l’appel: Annick Lesne (CNRS Physique) et Ugo Boscain (CNRS Mathématiques)
Depuis les structures biologiques façonnées par l’évolution jusqu’aux technologies de pointe, la recherche de formes optimales constitue un défi scientifique majeur au croisement des sciences fondamentales, des mathématiques, de la biologie, de l’écologie, de la chimie, de la physique, de l’ingénierie, de l’architecture et de l’art.
L’optimisation des formes traverse de multiples échelles et domaines avec une influence sur les propriétés fonctionnelles, à toutes les échelles : de la morphogenèse des tissus, de l’évolution des squelettes et des organes à la conception d’objets en génie mécanique, du confinement magnétique des plasmas aux systèmes optiques pour l’astrophysique, en passant par l’optimisation de molécules thérapeutiques, des performances acoustiques, aérodynamiques ou hydrodynamiques. Elle joue également un rôle central en architecture et dans les arts, où la forme devient un vecteur de fonction, d’esthétique et parfois d’engagement environnemental.
Cette optimisation des formes constitue généralement un problème complexe intégrant les propriétés matérielles souvent liées à la chimie (chiralité, orientation structurale, anisotropie…), les contraintes physiques ou mécaniques, les enjeux environnementaux, les pressions évolutives, ainsi que des critères fonctionnels, économiques ou de durabilité. La nature offre des solutions remarquables à ces défis : efficacité aérodynamique des profils alaires, résistance structurelle des coquillages, performances acoustiques et optiques de certaines architectures biologiques. Cette richesse morphologique nourrit en particulier un domaine en expansion rapide, le design bio-inspiré.
Les progrès récents en simulation numérique et en méthodes computationnelles permettent désormais d’aborder l’optimisation de forme avec une précision et une complexité sans précédent, ouvrant la voie à la conception rationnelle des matériaux et des structures du futur. À l’interface des mathématiques, de la physique, de l’ingénierie, de la chimie, de l’écologie et de la biologie évolutive, ces recherches nécessitent des approches résolument interdisciplinaires.
Objectif de l’appel
Cet appel vise à soutenir des projets explorant la géométrie et la conception des formes optimales dans toutes leurs dimensions, qu’elles soient d’origines naturelles, artificielles ou hybrides, en privilégiant explicitement les démarches itératives associant développements théoriques, simulations numériques et validations expérimentales quantitatives dans une logique de coévolution des modèles et des données.
Date limite de candidature : mercredi 26 novembre 2025 à 12h (heure de Paris)
Pour déposer une candidature, veuillez-vous connecter à l’application NOA. Vous serez invité(e) à vous connecter via la « fédération d’identité » RENATER (codes JANUS pour les agents des unités CNRS) et vous pourrez choisir l’appel « Formes2026 » dans la liste des appels. Si vous êtes agent d’une unité CNRS, merci d’utiliser votre adresse institutionnelle liée à JANUS afin de bénéficier du préremplissage de certains champs (informations vous concernant ou concernant votre laboratoire ainsi que ceux de vos partenaires). Si vous n’êtes pas agent d’une unité CNRS vous pouvez vous inscrire via la fédération d’identité de votre établissement avec RENATER. Si cela n’est pas possible, nous vous invitons à ouvrir un compte local.
Contacts
Suivi du projet : Cyrille Jeancolas (MITI)
Responsables scientifiques de l’appel: Annick Lesne (CNRS Physique) et Ugo Boscain (CNRS Mathématiques)
Restez informé avec l'INSHS
Découvrez les actualités de l’Institut des sciences humaines et sociales