© DR

Amandine SpireGéographie urbaine

Médaille de bronze du CNRS

Maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris Cité et au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques1 , chercheuse affectée en 2022-2023 au laboratoire Passages2 , spécialiste des sociétés urbaines et des dynamiques migratoires.

À l’intersection des études urbaines et migratoires, les travaux d’Amandine Spire résonnent avec des enjeux centraux voire brûlants des sociétés contemporaines : le rapport à l’altérité et à la migration, la citadinité3 et le droit à la ville dans les sociétés post-coloniales. Dans une démarche de recherche qualitative, la géographe s’intéresse aux expériences urbaines et migratoires dans leurs relations aux institutions en Afrique de l’Ouest et plus récemment en France, développant des méthodes de recherche-action ou de recherche par le film, articulant enquêtes de terrain et dispositifs participatifs pour croiser les expériences et savoirs. Elle a fortement contribué à décentrer les études urbaines de leur approche nord-américaine et britannique ainsi qu’à amorcer un tournant « sudiste » dans les études urbaines en France. Elle a également participé à la création de la revue Carnets de Géographes et de la collection Singulières Migrations4 , défrichant de nouveaux fronts de recherche au carrefour des disciplines.

  • 1Université de Paris/Inalco/IRD
  • 2CNRS/École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne/Université de Bordeaux
  • 3Spire A. 2011, L’étranger et la ville en Afrique de l’Ouest, Lomé au regard d’Accra, Karthala.
  • 4Presses Universitaires de Vincennes