David RabouinPhilosophie, littératures, arts

Advanced Grants

SPHERE - Sciences - Philosophie - Histoire, CNRS / Université de Paris

 

David Rabouin est directeur de recherche au CNRS au laboratoire SPHERE - Sciences - Philosophie – Histoire (UMR 7219, CNRS / Université de Paris). Spécialiste d’histoire et de philosophie des mathématiques au xviie siècle, il s’intéresse particulièrement au dialogue qui peut être instauré entre les auteurs de cette période et aux problématiques plus contemporaines de philosophie des mathématiques. Il est l’auteur de Mathesis universalis. L’idée de « mathématique universelle » d’Aristote à Descartes, publié en 2009 aux Presses universitaires de France et de Leibniz. Écrits sur la mathématique universelle, publié en 2018 chez Vrin, en collaboration avec le groupe ‘Mathesis’. Avec Karine Chemla et Renaud Chorlay, il a édité le Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences, publié chez Oxford University Press en 2017.

PHILIUMM - La philosophie de Leibniz à la lumière de ses manuscrits mathématiques inédits

Le projet PHILIUMM se donne pour but de réévaluer la pensée du philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) à partir d’une exploration systématique de ses manuscrits mathématiques inédits. Comme il l'a lui-même souligné à de nombreuses reprises, ces deux facettes de son œuvre étaient étroitement liées. Pourtant, la moitié de sa production mathématique est encore à ce jour totalement inédite. Cela représente à peu près 17 000 pages de matériel inédit. Quant à la moitié qui a été publiée, une grande part n’a pas été éditée selon des normes scientifiques rigoureuses (au point de donner parfois à lire des textes inventés par les éditeurs). Le projet s'appuie sur un groupe de recherche qui s'est développé au cours des dix dernières années en France et qui est aujourd’hui sans équivalent dans le monde. Il s'appuie également sur un partenariat étroit avec le Leibniz-Archiv de Hanovre et bénéficie des progrès récents dans la numérisation des manuscrits mathématiques de Leibniz. Des résultats préliminaires ont déjà été obtenus sur des ensembles spécifiques de textes (principalement sur l'algèbre et la géométrie) et sont disponibles en ligne.

image
Exemple de manuscrit mathématique de Leibniz (LH XXXV, 4, 12, fol. 7 recto) © Gottfried Willhelm Leibniz Bibliothek – Niedersächsische Landesbibliothek, Hanover

Mots clefs :

Gottfried Wilhelm Leibniz ; histoire ; philosophie ; mathématiques