© Jean-Claude Moschetti/CNRS photothèque

Gildas BrégainHistoire du handicap

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur au laboratoire Arènes1 , spécialiste de l’histoire transnationale du handicap au XXe siècle en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l’Ouest.

S’inscrivant dans une approche transnationale et comparative, en lien avec les disabilities studies, Gildas Brégain s’attache à faire émerger l’histoire contemporaine du handicap au sein de plusieurs espaces : en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l’Ouest2 . Il s’intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles et porte une attention particulière aux multiples acteurs qui y participent. En éclairant le rôle des mobilisations associatives, il souhaite faire reconnaître les personnes handicapées comme sujets de l’histoire de ces différents pays. Ses travaux récents portent sur l’histoire des mobilisations politiques des associations de mutilés de guerre, de personnes aveugles ou infirmes dans certains territoires comme l’Algérie, la Tunisie ou le Maroc, pendant la période coloniale puis postcoloniale. Il collabore depuis 2020 au programme EXPAIRS sur les savoirs expérientiels, y analyse les échanges épistolaires (« les Cordées ») existant depuis 90 ans au sein de l’Association des paralysés de France3 . Il participe à la constitution d’archives sur l’histoire du handicap, en contribuant à leur numérisation4 .

  • 1CNRS/École des hautes études en santé publique/Université de Rennes/Sciences Po Rennes
  • 2Voir à ce sujet : Brégain G. 2018, Une histoire du handicap au XXe siècle. Approches transnationales (Europe et Amériques), PUR.
  • 3Devenue APF France handicap
  • 4https://archives-histoire-handicap.nakala.fr