© Caroline Maufroid

Jeanne HagenbachEconomie et gestion

Starting Grants

Sciences économiques - Sciences Po, CNRS / Sciences Po Paris 

 

Jeanne Hagenbach a obtenu un doctorat de sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009 sur le thème de la communication stratégique dans les réseaux économiques et sociaux. Après un post-doctorat à l’Université de Mannheim en Allemagne, elle entre au CNRS en 2010. Jusqu’en 2017, elle est affiliée au laboratoire d’économie de l’École Polytechnique où elle mène des recherches dans le domaine de la théorie des jeux. En particulier, elle essaye de comprendre quelles situations stratégiques sont plus propices à la divulgation d’informations vérifiables et elle examine la notion de scepticisme des agents économiques face à l’absence d’informations. En 2016, elle reçoit la médaille de bronze du CNRS pour l’ensemble de ses travaux. Fin 2017, Jeanne Hagenbach est affiliée au département d’économie de Sciences Po où elle oriente ses méthodes de recherche vers l’économie expérimentale et comportementale. Elle est aujourd’hui membre du Centre for Economic Policy Research, du comité éditorial de la Review of Economic Studies et éditrice associée du Journal of Economic Behavior and Organization

MOREV - Motivated Reading of Evidence

Dans de nombreux contextes économiques et sociaux, les individus se basent sur un certain nombre d’informations pour prendre leurs décisions. Quelle que soit la nature de ces informations, une hypothèse guide leur usage dans la plupart des modèles économiques : manquant initialement d’informations, les agents souhaitent connaître au mieux le contexte dans lequel ils agissent. Le projet MOREV a pour objectif de questionner cette hypothèse : et si les agents économiques ne souhaitaient pas toujours connaître toute la vérité ? En d’autres termes, il s’agit de considérer que les individus peuvent former des « croyances motivées » sur leur environnement, c’est-à-dire des croyances qui servent un objectif personnel potentiellement plus complexe que celui d’exactitude. 

Dans son projet à la frontière entre la psychologie et l’économie, Jeanne Hagenbach souhaite identifier les situations stratégiques dans lesquelles les agents manipulent systématiquement leurs croyances, et par quels moyens. En particulier, elle souhaite étudier la manière dont les individus forment des croyances motivées sur les autres individus et sur l’environnement économique plus largement. Perçoit-on les autres agents de la même manière lorsqu’on s’apprête à entrer en compétition avec eux ou à entrer dans leur équipe ? Quelles dimensions de l’identité d’une personne amène-t-on à son esprit dans différents contextes économiques ? Quelles stratégies d’évitement mettent en place les individus pour ne pas réaliser que certains produits sont mauvais pour l’environnement ? Évitent-ils de lire les étiquettes, de raisonner à leur propos ou oublient-ils délibérément ce qu’ils ont lu ? Pour tenter de répondre à ces questions, Jeanne Hagenbach utilisera des méthodes expérimentales et des modèles théoriques. 

 

Mots clefs :

Économie comportementale, économie de l’Information, croyances motivées