© Frédérique PLAS / MAP / CNRS Photothèque 2019

Livio De LucaEspaces, territoires et sociétés

Advanced Grants

Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP), CNRS / Ministère de la Culture

Architecte, docteur en ingénierie, habilité à diriger des recherches en informatique, Livio De Luca est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (UMR3495, CNRS / Ministère de la Culture). Co-président du congrès international UNESCO/IEEE/EG DigitalHeritage (2013-2015) et coordinateur d’actions scientifiques nationales et internationales, ses activités de recherche se concentrent sur le relevé, la modélisation géométrique et l’enrichissement sémantique de représentations numériques d’objets patrimoniaux, ainsi que sur la conception et le développement de systèmes d’informations multidimensionnels. Depuis 2019, il est  coordinateur du groupe de travail « Données numériques » du chantier scientifique Notre-Dame de Paris. Éditeur du Journal of Cultural Heritage, éditeur associé du Journal on Computing and Cultural Heritage et de Digital Applications in Archaeology and Cultural Heritage, il a été membre nommé à la section 39 - Espaces, territoires, sociétés au Comité national de la recherche scientifique de 2016 à 2021. Ses travaux ont été récompensés par le Prix Pierre Bézier en 2007, la Médaille de la recherche et de la technique de l’Académie d’architecture en 2016, la Médaille de l’innovation du CNRS en 2019 et la Targa d’Oro de l’Unione Italiana per il Disegno en 2021.

Écosystème d’analyse et de mémorisation multidimensionnelle pour construire des cathédrales de connaissances en sciences du patrimoine

La recherche sur le patrimoine culturel fait de la confrontation entre objets matériels et études pluridisciplinaires l'arène de la production de savoirs collectifs. À l'ère numérique, c'est alors un cadre privilégié pour étudier l'analyse et l'interprétation collectives des faits, objets et phénomènes qui rassemblent une nouvelle génération de données vers la construction de nouvelles ressources scientifiques et culturelles — notre patrimoine de demain. Comment mémoriser ces faisceaux de regards individuels convergeant vers un même objet d'étude ? Comment analyser leurs dynamiques de construction, de chevauchement et de fusion conduisant à de nouvelles connaissances ? Ce projet introduit un nouveau domaine — un territoire de données numériques multidisciplinaires et multidimensionnelles — comme matière première pour étudier les mécanismes de production de connaissances sur le patrimoine.

En introduisant une approche pionnière dans la modélisation computationnelle et la numérisation, ce projet bénéficie du cadre expérimental exceptionnel du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris (impliquant aujourd'hui 175 chercheurs et chercheuses issus de disciplines telles que l'archéologie, l'anthropologie, l'architecture, l'histoire, la chimie, la physique et l'informatique) pour constituer un corpus emblématique de données sur les pratiques scientifiques en sciences du patrimoine, à l'ère du numérique. Dans cette opportunité unique de produire et d'analyser des masses de données scientifiques nées numériques, n-Dame_Heritage proposera une approche généralisable, une méthodologie reproductible et un écosystème numérique ouvert et réutilisable pour construire des cathédrales de connaissances par la recherche collaborative sur des objets matériels. En expérimentant des méthodes et des outils de nouvelle génération pour la production et l'analyse de données sémantiquement riches, ce projet déplace le curseur de la numérisation, de l'objet physique vers les connaissances mobilisées pour le comprendre, afin d'analyser l'interdépendance entre ses caractéristiques complexes et les objets de connaissance connexes construits par les chercheurs et chercheuses à travers leurs pratiques de recherche.

n-Dame_Heritage

Mots clefs :

Patrimoine, mémoire, humanités numériques, modélisation computationelle