© Muriel Darmon, 2019

Muriel DarmonPolitique, pouvoir, organisation

Synergy Grant

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP), CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Muriel Darmon est sociologue et chercheuse au CNRS depuis 2002. D’abord chargée de recherche dans le Groupe de Recherche sur la socialisation (devenu le Centre Max Weber) à Lyon, elle est directrice de recherche rattachée au CESSP à Paris depuis 2012. Ses travaux portent sur les processus de formation et transformation sociales des individus, de leurs dispositions et de leur habitus (La Socialisation, Armand Colin, 2006, 2010, 2016). Elle les analyse sur des terrains variés, avec un intérêt particulier pour les sociologies des jeunesses, du corps et de la santé. Elle a ainsi reconstitué la carrière anorexique et son espace social (Devenir anorexique. Une approche sociologique, La Découverte, 2003, 2008, traduit dans  Becoming anorexic. A sociological study, Routledge, London, 2016), observé les groupes commerciaux d’amaigrissement (« A People Thinning Institution. Changing bodies and souls in a commercial weight-loss group », Ethnography, 2012) ou les classes préparatoires aux grandes écoles (Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante, La Découverte, 2013, 2015), puis s’est consacrée à une ethnographie des services de rééducation post-AVC (« The School Form of the Hospital: How Does Social Class Affect Post-Stroke Patients in Rehabilitation Units? », Qualitative Sociology, 2020). Elle occupe, depuis 2017, la fonction de présidente de l’Association Française de Sociologie. Elle est également membre du comité de rédaction (depuis 2008) et a été directrice (2013-2016) de la revue Sociétés Contemporaines. En 2019, elle a fait partie du groupe d’expert(e)s chargé de la réécriture des programmes de Lycée en Sciences économiques et sociales.

 

Genre et inégalités sociales de santé : de l’incorporation aux trajectoires de prise en charge

Dans tous les pays européens, les inégalités sociales de santé restent marquées. De nombreuses recherches ont permis d'identifier un certain nombre de déterminants sociaux de la santé. Cependant, le genre, en tant que rapport social de pouvoir entre hommes et femmes, est rarement considéré comme un déterminant clé des inégalités en matière de santé. L’objectif de GENDHI est de comprendre comment le genre s’articule avec d’autres rapports sociaux (par exemple avec les inégalités de classe sociale) pour construire des inégalités sociales de santé, de la petite enfance à l'âge adulte en passant par la jeunesse. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires :

  • Comment les corps (mal)sains sont-ils construits socialement ?
  • Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils différents selon le sexe des personnes ?  

Le cadre théorique original qui est proposé sera testé à partir de l'analyse quantitative secondaire de six grandes enquêtes transversales de santé publique et de cohortes épidémiologiques, et à partir de matériaux qualitatifs originaux constitués de monographies familiales et d’entretiens avec des adolescent(e)s, des patient(e)s et des professionnel(le)s de santé, ainsi que des observations ethnographiques de différents moments de prise en charge médicale et hospitalière, notamment dans le cas de quatre pathologies spécifiques du point de vue du genre (maladies cardio-vasculaires, dépression, cancer colo-rectal, Alzheimer).

L’approche est résolument pluridisciplinaire, associant sociologie, démographie, économie et épidémiologie.

Outre Muriel Darmon, ce projet est porté par Nathalie Bajos, sociologue-démographe, directrice de recherche à l’Inserm, Pierre-Yves Geoffard, économiste, directeur de recherche CNRS à l’École d’économie de Paris et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, chargée de recherche à l’Inserm.

L’équipe des 4 PIs de Gendhi, de gauche à droite : Pierre-Yves Geoffard, Michelle Kelly-Irving, Muriel Darmon, Nathalie Bajos.

Mots clefs :

Inégalités sociales de santé, Socialisation, Enfance, Jeunesse, Hôpitaux