Xavier RodierMettre en lumière le patrimoine culturel
Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH VL, CNRS / Université d’Orléans / Université de Tours) depuis 2019, Xavier Rodier est également coordinateur du projet européen ECHOES (European Cloud for Heritage OpEn Science), un cloud dédié à la préservation et à l’étude du patrimoine culturel lancé en 2024. La Commission européenne a accordé à ce projet un financement de 25 millions d'euros. Cette plateforme, dotée d’outils avancés d’analyse et de modélisation, est chargée d’offrir un point d’entrée unique vers les données issues des institutions culturelles et de recherche afin de les rendre accessibles aux scientifiques ainsi qu’aux professionnels du patrimoine matériel et immatériel. Les travaux menés par Xavier Rodier dans le cadre du projet ECHOES sont récompensés par la médaille de cristal du CNRS.
Après des études en histoire de l’art et en archéologie, Xavier Rodier fait ses premiers pas dans la recherche en archéologie urbaine au début des années 1990. « L’informatique faisait alors irruption dans cette discipline et la transformait fortement », se remémore-t-il. Puis il intègre le CNRS en 1999 en tant qu’ingénieur d’études, à la faveur d’un concours qui lui permet d’intégrer le laboratoire archéologie et territoire de Tours ainsi que le Centre d’études et de recherches sur l’urbanisation du monde arabe (URBAMA). « Cela m’a amené à développer des relations avec d’autres disciplines que l’archéologie », souligne Xavier Rodier. En 2012, il prend la direction du laboratoire archéologie et territoire au sein du laboratoire Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES, CNRS / Université de Tours), puis celle de la MSH Val de Loire en 2019. En parallèle, après avoir obtenu en 2016 une habilitation à diriger des recherches à l’interface entre archéologie, géographie et informatique, il coordonne entre 2017 et 2022 le consortium Huma-Num MASA sur la mémoire des archéologues et des sites archéologiques. « L’idée était déjà de rendre ces données plus accessibles en s’inscrivant dans la politique de science ouverte », indique-t-il. Puis, en 2019, la Commission européenne décide de lancer un cloud dédié au patrimoine culturel du vieux continent : le projet ECHOES. « Une initiative unique et inédite », s’enthousiasme Xavier Rodier.
De février à septembre 2023, il travaille à l’élaboration de ce grand projet, « avec la volonté d’établir un consortium le plus représentatif possible ».
Lancé officiellement en juin 2024, le projet, porté par le CNRS, en collaboration avec le Conseil national de la recherche italien (CNR) et la Fondation des sciences du patrimoine, rassemble plus de cinquante partenaires dans seize pays européens. Parmi les données référencées dans cette nouvelle plateforme européenne, on retrouve notamment celles du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris : « Nous rassemblons des informations relatives au patrimoine matériel et immatériel, en particulier sur les savoir-faire », souligne Xavier Rodier.
Dans le cadre du projet ECHOES, plusieurs outils sont en cours de développement : « Une application sera notamment dédiée aux conservateurs-restaurateurs afin qu’il bénéficient d’une plateforme d’annotation sur des objets volumétriques en 3D dans le cadre de leur travail ». Mais pour Xavier Rodier, les implications de ce projet dépassent largement la seule dimension technique : « Il s’agit de mettre en lumière toute la diversité qui fait partie intégrante de notre identité européenne ».