Protection de l’enfance et jeunes en migration
Mineur·es non accompagnés : un enjeu brûlant entre droits de l’enfant et contrôle migratoire. Cet ouvrage explore, au cœur de l’actualité, les défis sociaux et institutionnels de la prise en charge des jeunes en migration.
Les mineur·es non accompagnés sont au cœur d’un débat politique et social majeur. Cet ouvrage explore la prise en charge de ces jeunes, prise entre enjeux de contrôle migratoire et protection de l’enfance. Croisant recherches en sciences sociales et témoignages de terrain, il analyse les pratiques des acteurs divers du champ de la protection de l’enfance (services départementaux, justice, associations…), un secteur en pleine mutation face aux évolutions des migrations juvéniles, et aux problématiques de l’accompagnement des jeunesses vers l’autonomie.
À propos des auteurs
Doris Bonnet est anthropologue, Directrice de Recherche émérite à l'IRD.
Yasmine Bouagga est chargée de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire Triangle. Ses recherches portent sur la sociologie du droit, les prisons, les politiques migratoires et l'asile.
Blandine Destremau est directrice de recherche en sociologie à l'IRIS.
Nora El Qadim est enseignante-chercheuse à l'Université Paris 8 et au CRESPPA-Labtop. Elle est également membre de l'Institut universitaire de France, et chercheuse associée au Centre Marc Bloch.
Julien Long est doctorant en histoire contemporaine et sociologie.
Emeline Zougbédé est docteure de l’Université Paris Cité, Chercheuse post-doctorante à l'IC-Migrations, CNRS, Associée au Cerlis.