Race and Partisanship in California Redistricting From the 1965
Cet ouvrage est une histoire politique d’un demi-siècle de guerres partisanes autour de la question du découpage électoral dans l’État le plus peuplé de l’Union.
Il montre comment dès 1965 et le passage de la grande loi sur le droit de vote, les enjeux ethno-raciaux et partisans s’entremêlent dans la pratique politique comme dans la jurisprudence. Tout comme les autres politiques de promotion des minorités, le redécoupage électoral à visée ethno-raciale, et ses implications partisanes, fut longtemps considéré comme une mesure réservée au Sud. Mais au fur et à mesure de l’évolution démographique du pays, la question de la représentation politique des autres minorités, Latinos et Asiatiques, s’est posée en particulier à l’Ouest et dans le Sud-ouest. Cette étude de cas de la Californie retrace cette évolution et soulève de nombreuses questions liées à l’avenir de cette politique publique et, plus généralement, aux tentatives de réponse apportées outre-Atlantique à la crise de la démocratie représentative.
À propos de l'auteur
Olivier Richomme est maître de conférences de civilisation américaine à l’université Lumière Lyon-2, membre du laboratoire Triangle.