Savoirs, techniques, matérialités

Retrouvez ici l'ensemble des recherches sur la thématique Savoirs, techniques, matérialités menées à l'InSHS et dans ses laboratoires.

Les savoirs théoriques et pratiques sont au cœur de recherches de plusieurs laboratoires dans une logique largement pluridisciplinaire à l’intérieur de l’InSHS et en lien avec plusieurs instituts du CNRS, en particulier l’Institut des sciences biologiques (INSB), l’Institut de chimie (INC), l’Institut de physique (INP), l’Institut national des sciences de l’univers (INSU). Plusieurs axes sont particulièrement développés : la délimitation des savoirs (savoirs naturalistes, sciences de l’homme et de la société, technosciences…) ; le jeu des acteurs, individuels ou collectifs ; les modes d’apprentissage et de médiation ; les modes et les contextes de production ; les méthodologies ; les traductions matérielles et les représentations ; les circulations des savoirs, des sciences et des techniques ; leurs usages au service de politiques publiques ; les réceptions multiples auxquels ils donnent lieu. Bref, qu’il s’agisse d’anthropologie, d’histoire culturelle et sociale des savoirs, des sciences et des techniques, des approches linguistiques, philosophiques ou sociologiques, de la dimension économique, juridique ou politique, ces axes de recherche concernent des espaces et des périodes multiples.

ODD8

Centres de recherche et réseaux

Innovation et valorisation

  • Science et société: L’InSHS est impliqué dans la conception des îlots « fabrique des savoirs scientifiques » du projet de rénovation du Palais de la découverte (charge de mission confiée à Mme C. Bigg, historienne des sciences, chargée de recherche au Centre Alexandre Koyré).