Science politique

Retrouvez ici l'ensemble des recherches en science politique menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

La science politique rassemble l’ensemble des recherches portant sur l’organisation politique des sociétés et les rapports de pouvoir qui les traversent. Elle rassemble un ensemble de sous-disciplines proposant des approches différentes de ces enjeux. La théorie ou philosophie politique s’attache à comprendre et analyser les types de gouvernement, les formes de représentation, les rapports de pouvoir politique, la question du bien commun ou de l’intérêt général. La sociologie politique est une branche de la sociologie s’intéressant à l’ensemble des processus sociaux ayant un lien avec la politique ; elle intègre ainsi la sociologie électorale, l’étude des partis politiques et des formes d’organisation du pouvoir politique ainsi que l’analyse des mouvements sociaux. Les relations internationales rassemblent l’ensemble des recherches portant sur la géopolitique et les rapports entre États ainsi que les formes d’organisations internationales (intégrations régionales, organisations internationales, etc.). Enfin, plus récente, la recherche sur l’action publique et les politiques publiques s’intéresse aux formes d’intervention impliquant des acteurs publics, le plus souvent en interaction avec d’autres acteurs issus de sphères privées (entreprises, organisations). La science politique est une discipline qui développe beaucoup de ses travaux dans une perspective comparée et s’attache à comprendre les mécanismes qu’elle étudie dans des espaces nationaux différenciés ainsi qu’en comparant différentes périodes de temps.

ODD16

Centres de recherche et réseaux

SOSI - Suivi ouvert des sociétés et de leurs interactions

  • SOSI Macroscopes pour l’analyse de dynamiques sociales, d’opinion, de valeur dans les mondes numériques

Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales

Laboratoires à l'étranger

Réseaux

Innovation et valorisation

Chaire de professeur junior

  • CNRS Sciences humaines & sociales a proposé une chaire de professeur junior sur les « Actions et politiques publiques (APOP) » en 2023. Cette chaire a débouché sur le recrutement d’un agent, affecté au Laboratoire Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS) à compter de 2024.