Sciences partagées

Retrouver ici l'ensemble des recherches en sciences partagées menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

CNRS Sciences humaines & sociales souhaite favoriser la réflexion sur les méthodologies qui permettent de produire des recherches où les publics observés peuvent être acteurs des savoirs produits sur/à partir d’eux, mais également les recherches où les savoirs sur un objet tiers sont co-produits avec des acteurs de la société (nommé parfois et de plus en plus souvent comme un « Tiers secteur de la recherche »). La participation peut également prendre la forme de co-diffusion des résultats de la recherche. La production des résultats de recherche à destination de la société entre dans cette réflexion. L’objectif est à la fois d’encourager les recherches qui souhaitent s’engager dans ce type de co-construction mais également d’ouvrir un espace de réflexion sur ces dispositifs, leurs attendus, leurs limites et les malentendus qu’ils pourraient susciter de part et d’autre ainsi que les enjeux en termes de protections des données, de science ouverte… alors même que les appels à projets français et européens incitent les chercheurs à s’engager dans ce type d’actions.

S’appuyant sur l’expérience acquise par les projets déjà menés ou en cours (près de 200 projets recensés par le conseil scientifique du CNRS en 2020-2021) et en lien avec des groupes de travail existants (par exemple le GIS Démocratie et Participation du public), CNRS Sciences humaines & sociales souhaite s’investir plus avant dans la thématique des sciences partagées sur un plan méthodologique et proposer des dispositifs adaptés aux SHS et réflexifs pour l’ensemble des sciences.

CNRS Sciences humaines & sociales a lancé, en 2023, un appel à projet destiné à faire émerger et à financer environ une demi-douzaine de projets. Il s’agit d’amorcer des recherches prenant en compte les méthodologies des sciences partagées. Ce financement d’amorçage pourra servir à l’avenir à répondre à des appels français ou européens de ce type.

 

ODD9   ODD17

Centres de recherche et réseaux

Laboratoires à l'étranger

Programmes de recherche

  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR ICCARE (financement PIA4). Solveig Serre et David Coeurjolly portent le programme.
  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR IRIMA (financement PIA4). Soraya Boudia porte le programme pour le CNRS.
  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR TRANSFORM (financement PIA4). Frédérique Aït-Touati et Wolfgang Cramer portent le programme pour le CNRS.
  • CNRS Sciences humaines & sociales est impliqué dans le PEPR VDBI (financement PIA4). Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquières portent le programme pour le CNRS.

Innovation et valorisation

  • Le CNRS participe au groupement d’intérêt public (GIP) Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ). Il a pour objet la promotion et la diffusion de recherches sur le droit et la justice et les champs associés.