Sociologie

Retrouver ici l'ensemble des recherches en sociologie menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

La sociologie rassemble les chercheuses et chercheurs travaillant sur l’organisation et la structuration des sociétés et les liens entre individus et groupes en son sein. Les sociologues s’intéressent ainsi à un ensemble de questions permettant de mieux appréhender les rapports entre groupes sociaux et entre individus au sein des sociétés, les parcours de vie, les actions sociales (mobilisations, travail…), ou encore les groupes, organisations et réseaux. Les sociologues appliquent leurs méthodes d’observation et leurs cadres d’analyse à une grande diversité de phénomènes sociaux. Cela les conduit à s’intéresser aux stratifications et mobilités sociales, inégalités, discriminations, socialisations, éducation, ruralité et urbanité, santé, âges de la vie, handicap, identité, genre, sexualité, mobilisations et action collective, mobilités et migrations, religion, droit et justice, sciences, innovations et techniques, culture, médias, mode, professions, travail, etc. Tout ce qui permet d’interroger les questions liées aux rapports entre individus et société peut finalement être l’objet d’un regard sociologique. Les travaux des sociologues permettent ainsi de mieux comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Ils éclairent de nombreux enjeux d’actualité.

Les démarches comparatives et l’utilisation de données quantitatives à côté des données qualitatives occupent une place croissante dans les recherches conduites. Ces dernières jouent un rôle de plus en plus déterminant dans de nombreux projets interdisciplinaires.

ODD16

Centres de recherche et réseaux

Laboratoires CNRS Sciences humaines & sociales

Laboratoires à l'étranger

Innovation et valorisation

  • Sciences/société:

Le CNRS participe au groupement d’intérêt public (GIP) Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice qui a succédé à la Mission de recherche Droit et Justice (MRDJ) créée à l’initiative du ministère de la Justice et du CNRS en 1994 afin de constituer un corpus de recherches dédiées au droit et à la justice, et à l’Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ), une association créée en 1990 à l’initiative de l’École nationale de la magistrature afin de disposer d’un think tank alimentant la réflexion sur les pratiques judiciaires. Pendant ces trois dernières décennies, plus de cinq cents recherches collectives et pluridisciplinaires ont été conduites sous l’égide de la MRDJ, tandis que divers groupes de réflexion et publications sur des thématiques pionnières ont vu le jour grâce à l’activité de l’IHEJ.

Post-doctorat CNRS Sciences humaines & sociales

CNRS Sciences humaines & sociales finance un post-doctorat à l’UMR DICE (Droits international, comparé et européen), dédié au «rôle du droit européen en matière de santé publique et de développement des médicaments » (poste rattaché à une chaire de Professeur Junior de l’Université Aix-Marseille Université).