Soutien à l’Émergence de Projets InterdisciplinAires – SEPIA 2023 - AAP InSHS

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’interdisciplinarité, parfois dite « forte » ou « radicale », est l’une des valeurs ajoutées majeures du CNRS. Telle qu’elle se déploie au sein du CNRS, elle ne se pratique pas au détriment de l’excellence « cœur de métier » des sciences humaines et sociales ni des interactions, nombreuses, qu’elles ont entre elles. Pour de très nombreux domaines, elle constitue, sans jamais être une voie obligée, un espace fécond de co-construction d’objets, de méthodes et de résultats de recherche.

Pour l’InSHS et au niveau des sites, elle est notamment travaillée par l’action des MSH. Au CNRS, elle est étayée par l’action de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires, qui soutient chaque année différents types d’opérations de recherche (équipes « Prime », appels à projet, financements doctoraux, réseaux).

Afin d’accompagner les chercheuses et les chercheurs dans la préparation de leurs projets interdisciplinaires dans les meilleures conditions et d’anticiper les appels à candidature de l’année 2024, notamment ceux de la Mission pour l’interdisciplinarité et les initiatives transverses (https://miti.cnrs.fr/), l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lance pour la seconde année l’appel SEPIA, un dispositif de Soutien à l’Émergence de Projets InterdisciplinAires.

SEPIA est destiné aux membres statutaires des UMR, afin d’initier ou de consolider des réflexions et collaborations émergentes.

Dans cet appel, l’interdisciplinarité s’entend au sens d’une collaboration avec des sciences autres que les sciences humaines et sociales.

Financement : 3000 euros maximum

Le financement porte sur des frais de fonctionnement et de mission (organisation de séminaire, acquisition d’ouvrages ou de numéros spéciaux de revues, mission).

Candidature : en format word (deux pages max.), le projet sera présenté en indiquant la ou les discipline(s) visée(s) autres que SHS, l’objectif à terme, l’objet de la recherche, la méthodologie à mettre en œuvre et le budget détaillé.

Les projets sélectionnés bénéficieront en outre d’un appui à l’identification des partenaires scientifiques non SHS (qui ne sont donc pas nécessairement connus au moment du dépôt).

À adresser à : stephanie.vermeersch@cnrs.fr

Calendrier :

Date limite de candidature : 19 avril 2023

Information aux projets retenus : 9 mai 2023

La notification des crédits suivra la publication des résultats afin que les chercheuses et les chercheurs puissent engager les dépenses avant la clôture comptable 2023.

Les autres opportunités

Appels à candidatures
Bientôt terminé

Chaires de professeur junior en sciences humaines et sociales

Date limite des dépôts
Appels à projet
Bientôt terminé

Appel à projets « Chaires en Sciences Humaines et Sociales – 2024 »

Date limite des dépôts
Bourses
Bientôt terminé

Bourses de séjour scientifique de haut niveau (SSHN) 2024

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Prix de Recherche Caritas 2024 -  appel à candidatures

Date limite des dépôts