Territoires du vin

Vigne, vin, alimentation, santé, n°10, 2019

Portée par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (USR3516, CNRS / Université de Bourgogne), la revue électronique Territoires du vin se propose de présenter les résultats de recherches internationales sur les thématiques de la vigne et du vin, sous un angle pluridisciplinaire laissant une large place aux sciences humaines et sociales. Fondée en 2009, elle publie tous les ans, sous la forme de dossiers spécifiques multilingues ou de varia, les études internationales les plus récentes sur la vigne et le vin et leurs territoires. La revue Territoires du vin est diffusée sur PREO, Pépinière de Revues en Open Access de la MSH de Dijon.

Le titre de la revue signale un souci primordial d’étudier l’ancrage de toutes les activités sociales liées au vin. La référence aux territoires est une manière d’inscrire le vin dans l’espace géographique aussi bien que dans l’histoire sociale et culturelle. L’attention portée à la dimension territoriale ne signifie pas seulement la spatialisation du regard sur une activité qui participe du paysage végétal comme des modes de vie urbains, mais aussi l’intérêt pour la régulation de la production vinicole et la circulation des vins. Le territoire est alors vu comme un espace administré, essentiel pour comprendre le développement de ce qu’on désigne aujourd’hui la filière vitivinicole. Les périmètres concernés impliquent aussi bien l’espace de l'exploitation — celui d'un vignoble, d'un pays producteur ou consommateur — que celui, global, des échanges internationaux. En outre, les rites, usages de consommation, acceptions culturelles du produit, etc. participent de cette vision large des territoires du vin.

Paru en octobre 2019, le dixième numéro de la revue Territoires du vin comporte un dossier spécial constitué par une partie des actes du colloque international « Vigne, Vin, Alimentation et Santé » organisé par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et l'Université de Crète et qui s'est tenu à Héraklion (Crète, Grèce) du 23 au 26 mai 2018. Il propose de mettre en perspective l'ensemble de ces aspects culturels, techniques, économiques, environnementaux et sanitaires touchant à la vitiviniculture, à l’alimentation des pays européens et à la santé, avec un focus particulier sur le domaine méditerranéen.

L’un des objectifs majeurs est ainsi de mettre en évidence, sous un angle pluridisciplinaire, la diversité culturelle des pratiques vitivinicoles et nutritionnelles liées aux traditions et à l’identité des différents pays.

La diète méditerranéenne, classée au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2013 et reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé et la longévité, prend ainsi une place décisive dans les pages de ce volume. La localisation du colloque à Héraklion — au cœur de la civilisation méditerranéenne où la tradition de la vigne et du vin et d’une cuisine riche en fruits et légumes, en fibres, en huile d’olive, avec une faible consommation de viande est multimillénaire — justifie ce repère au régime crétois.

Dans un premier temps, ce numéro se penche sur les rapports directs pouvant exister entre vigne, vin, alimentation et santé, dans une approche à la fois historique et contemporaine. Son deuxième volet s'intéresse à des recherches sur la perception de la qualité des vins, tout particulièrement en fonction de leur contenant et du potentiel qualitatif de leur contenu. Enfin, dans une optique plus large et à travers quelques exemples ciblés, ce numéro aborde le dialogue constant qu'entretiennent le vin, la gastronomie et le développement technique, touristique et économique des territoires de vignobles. Dans ce numéro, figurent également trois articles en Varia évoquant la perception de la qualité des vins à travers les discours, l'enseignement des vins en écoles hôtelières et le vignoble et les vins du Vinho verde portugais.

Créée au format numérique et en accès ouvert, la revue Territoires du vin témoigne pour la MSH de Dijon de l’importance de conduire des projets éditoriaux afin d’accompagner les chercheurs et les équipes de recherche en sciences humaines et sociales. Outre un hébergement des contenus sur une plateforme, les revues diffusées sur PREO bénéficient d’une offre de services plus large de la part de la MSH de Dijon, dans le but, d’une part, de favoriser les bonnes pratiques éditoriales dans une logique de diffusion en accès ouvert et, d’autre part, de garantir leur référencement. Pour mener à bien cette mission, le projet PREO entretient des relations étroites avec les infrastructures nationales OpenEdition et Métopes et porte, avec l’université Jean Moulin Lyon 3, le REseau de PEpinières de REvues Scientifiques (REPÈRES).

Territoires du vin

 

Rédacteurs : Olivier Jacquet, Agnès Viola, Daniel Battesti