Âges de la vie, seuils et trajectoires

Retrouver ici l'ensemble des recherches liées à la thématique Âges de la vie, seuils et trajectoires menées à CNRS Sciences humaines & sociales et dans ses laboratoires.

Les entrées développées par les unités de Sciences humaines et sociales sur les âges de la vie sont multiples et concernent une grande variété de disciplines représentées à CNRS Sciences humaines & sociales. Les recherches peuvent porter spécifiquement sur un âge de la vie : enfance, adolescence, vieillesse, etc. mais également sur les grandes étapes de la vie (naissance, mariage/mise en conjugalité, mobilité et migrations, etc.). Elles s’intéressent également de manière plus transversale aux frontières souvent poreuses entre ces âges et plus généralement au cycle de vie des individus et à leur suivi longitudinal du cours de leur vie. Ces recherches impliquent une réflexion sur les catégories d’âges généralement convoquées dans les analyses sociologiques et sur les effets de seuil sur notre compréhension de ces différents états et sur les trajectoires de vie des individus.

Ces recherches peuvent avoir une dimension historique mais aussi économique ou sociologique et impliquent des méthodes variées d’enquêtes : analyse quantitative de cohortes, analyse qualitative de parcours de vie, méthodes mixtes.

Centres de recherche et réseaux

Réseaux

  • Réseau thématique Éducation