Appel à projets « Réseaux et terrains »
Le programme « Réseaux et terrains » a pour objectif de soutenir des programmes de formation interdisciplinaires à et par la recherche. Le dossier de candidature est d’un format raisonnable, et les coopérations ainsi créées ont vocation à favoriser la gestation de projets de plus grande ampleur et, surtout, à promouvoir l’inscription des mastérant·es, doctorant·es et jeunes chercheur·es dans les réseaux de coopération scientifique au sein de l’espace franco-germanique.
PUBLIC : (enseignant.e.s)-chercheur.e.s d'un établissement membre du CIERA
DÉLAI DE CANDIDATURE : 18/05/2026
Principes d’attribution
Cet appel s’adresse à des collectifs de chercheur·es et enseignant·es -chercheur·es portant un programme d’une durée maximale d'une à deux années, selon la formule choisie. Le/la porteur/porteuse du projet doit être en poste dans un des établissements membres du GIP CIERA.
Le programme pourra s'inscrire dans l'une des formules suivantes :
- un format court d’une durée maximale d’une année universitaire, qui vise l’émergence d’un groupe de recherche ou la réalisation d’un programme pédagogique audacieux.
- un format long d’une durée maximale de deux ans, insistant sur la nécessité de rencontres régulières au sein d’un groupe de recherche.
Les projets doivent associer des partenaires établis en France et dans l’espace germanophone. Ceux qui portent sur l'aire germanophone, soit comme terrain soit comme objet, seront privilégiés.
La démarche interdisciplinaire doit sous-tendre les projets, soit en s’incarnant au sein de l’équipe, soit en étant démontrée à travers une réflexion sur la plus-value qu’entraîne l’implication de différentes méthodes et traditions scientifiques.
Le programme encourage l’innovation dans les dispositifs pédagogiques ainsi que dans les approches théoriques. Le CIERA valorisera les programmes pédagogiques associant de manière explicite des mastérant·e·s et doctorant·e·s.
Mastérant·e·s et/ou doctorant·e·s doivent être activement intégré·e·s dans la mise en œuvre du projet. La collaboration étroite entre différentes générations de chercheuses et chercheurs représente un des objectifs essentiels du CIERA.
Le programme « Réseaux et terrains » permet le soutien de formats parmi ceux énumérés ci-dessous :
- séminaires collectifs (Blockseminare)
- journée d’étude ou atelier
- séjour de recherche collectif pour mastérant·e·s et/ou doctorant·e·s
- colloque