Chaires de professeur junior en sciences humaines et sociales

Appels à candidatures
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Cette année, le CNRS ouvre 53 nouveaux postes de chaires de professeur junior accompagnés d’un « package d’entrée » et donnant vocation à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche en fin de contrat. Ces 53 chaires correspondent à 43 nouvelles chaires ouvertes pour la première fois en 2024, complétées par 10 chaires ouvertes les années précédentes mais que le CNRS avait décidé de ne pas pourvoir, faute de dossiers de candidature jugés assez convaincants par les jurys. Les candidatures sont ouvertes du 14 février 2024 au 20 mars 2024, 23h59 heure de Paris.

Dès l’entrée au CNRS, ce contrat offre un environnement financier dédié et comprend des activités d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur. Ces postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 à 6 ans. Après évaluation de la valeur scientifique et de l'aptitude professionnelle par une commission de titularisation, il permettra d'accéder à un emploi de titulaire dans le corps des Directeurs de Recherche du CNRS.

Six chaires sont ouvertes en sciences humaines et sociales :

Données de santé et SHS (SANDOSHS)

Le CNRS recrute un chercheur ou une chercheuse en sciences humaines et sociales pour occuper une chaire de professeur junior dédiée aux enjeux liés à la multiplication des données de santé et à l’usage croissant des outils numériques dans le domaine de la santé. La Chaire portera tout autant sur l’analyse de ce phénomène, de sa portée et de ses limites que sur les politiques de santé et les pratiques associées à l’irruption d’outils numérique dans les politiques de prévention et de soin et aux données dans le domaine de la santé.

Télécharger la fiche SANDOSHS ci-contre (CPJ-SANDOSHSFr, CPJ-SANDOSHSEn)

Postuler

Acteurs non étatiques, régulations, transformations sociales (REGANET)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée aux « Acteurs non étatiques, régulations, transformations sociales ». Elle a pour objectif de renouveler les interrogations scientifiques relatives à cette thématique, en privilégiant les démarches comparatives, et de multiplier les perspectives et les approches tant du point de vue disciplinaire que méthodologique.

Télécharger la fiche REGANET ci-contre (CPJ-REGANETFr, CPJ-REGANETEn)

Postuler

Connaissance de la Chine contemporaine (CHINE)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à la connaissance de la Chine contemporaine. Les recherches pourront porter sur la société chinoise et ses dynamiques internes mais également sur les aspects économiques, juridiques ou politiques. Pourront être proposés des projets ayant trait aux relations internationales et aux questions géopolitiques.

Télécharger la fiche CHINE ci-contre (CPJ-CHINEFr, CPJ-CHINEEn)

Postuler

Transition énergétique (TRAE)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à la transition énergétique. Elle a pour objectif de contribuer à la réflexion scientifique sur un enjeu majeur et global, qui conditionne d’autant plus l’habitabilité de la planète qu’il doit s’inscrire dans un monde limité en ressources. Au-delà des approches techniques, ces transformations seront envisagées dans leurs dimensions sociales, juridiques, économiques, culturelles et politiques.

Télécharger la fiche TRAE ci-contre (CPJ-TRAEFr, CPJ-TRAEEn)

Postuler

Patrimoine culturel immatériel et environnement (PCIE)

Le CNRS recrute un chercheur ou une chercheuse en sciences humaines et sociales pour occuper une chaire de professeur junior dédiée à l’analyse des formes immatérielles du patrimoine, qui occupent aujourd’hui une place centrale et à l’exploration des pratiques – transmission, patrimonialisation – qui lui sont associées. Cette chaire fera également place aux questions consacrées au développement durable, participant au soutien apporté aux recherches sur l’habitabilité de la planète. Elle constituera un savoir crucial pour les politiques culturelles locales, nationales et internationales.

Télécharger la fiche PCIE ci-contre (CPJ-PCIEFr, CPJ-PCIEEn)

Postuler

Cognition comparée : évolution du langage et de la communication (Cogcomp)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à la cognition comparée, dans le champ de l’évolution du langage et la communication. La chaire a comme objectif d’examiner une des capacités fondamentales de l’esprit humain, le langage, à la lumière des systèmes de communication non humains et de leurs propriétés, et de le situer dans l’histoire longue des organismes et de leurs interactions, de l’évolution du cerveau et de la cognition.

Télécharger la fiche Cogcomp ci-contre (CPJ-CogcompFr, CPJ-CogcompEn)

Postuler

 

Une chaire est ouverte en mathématiques à l'intersection avec les sciences humaines et sociales :

Circulation-mobilité-diffusion-réseaux (MOBIMATHS) 

Le CNRS recrute un chercheur travaillant à l’intersection des sciences humaines et sociales et des mathématiques. Son profil répond à la volonté du CNRS de proposer un ensemble de CPJ inter-instituts, en lien avec sa priorité dédiée à l’interdisciplinarité. Ce profil vise à rapprocher les mathématiques et les sciences humaines et sociales pour traiter des questions majeures du fonctionnement des sociétés anciennes et contemporaines.

Télécharger la fiche Mobimaths ci-contre (CPJ-MobimathsFr, CPJ-MobimathsEn)

Postuler

 

Une chaire est ouverte en sciences de l'univers à l'intersection avec les sciences humaines et sociales : 

Observer les changements globaux et leurs conséquences : une approche interdisciplinaire et territorialisée (OBAIS)

Le CNRS recrute un chercheur (H/F) confirmé dont le projet transdisciplinaire devra croiser les disciplines, les méthodologies et les approches pour (1) comprendre les modifications et les réponses des milieux et des socio-écosystèmes face aux changements globaux et aux inégalités croissantes, (2) observer et analyser les politiques de transition (adaptation et/ou d’atténuation), ainsi que les conséquences humaines, sociales, politiques, environnementales. Cette stratégie permettra de hiérarchiser les mécanismes physiques, biogéochimiques et sociaux à l’œuvre pour ensuite être force de proposition pour les décideurs.

Télécharger la fiche Obais ci-contre (CPJ-ObaisFr, CPJ-ObaisEn)

Postuler

Les autres opportunités

Appel à contributions
Bientôt terminé

International Summer Seminar “From Qing dynasty to Republican China: continuities and ruptures”

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Appel International Research Network (IRN)/International Research Project (IRP) 2025

Date limite des dépôts
(dans 29 jours)