Chaires de professeur junior en sciences humaines et sociales

Appels à candidatures
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Cette année, le CNRS ouvre 47 nouveaux postes de chaires de professeur junior accompagnés d’un « package d’entrée » et donnant vocation à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche en fin de contrat. Les candidatures sont ouvertes le 20 mai 2025 avec un dépôt des candidatures au plus tard le 14 juillet 2025, 23h59 heure de Paris. Dès l’entrée au CNRS, ce contrat offre un environnement financier dédié et comprend des activités d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur. Ces postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 à 6 ans. Après évaluation de la valeur scientifique et de l'aptitude professionnelle par une commission de titularisation, il permettra d'accéder à un emploi de titulaire dans le corps des Directeurs de Recherche du CNRS.

Six chaires sont ouvertes en sciences humaines et sociales :

Chine : espace, société et culture (CHINE)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à la connaissance de la Chine contemporaine. La compréhension de la Chine contemporaine et de sa place dans le monde nécessite une connaissance intime de ses dynamiques internes et de ses transformations sociales et culturelles. Les recherches attendues porteront sur la société chinoise et ses mutations. 

Télécharger la fiche CHINE ci-contre (CPJ-CHINEFr, CPJ-CHINEEn)

Postuler

Dynamiques et décisions collectives (DyDéCo)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur sur une chaire de professeur junior dédiée les dynamiques et décisions collectives, dans un contexte de changements globaux et de transitions. Cette CPJ a pour objectif de mieux comprendre, prédire ou contrôler des systèmes complexes tels les réseaux d'interactions ou de communication, les structures urbaine, les marchés économiques. Il développera une approche interdisciplinaire entre physique et sciences humaines et sociales.

Télécharger la fiche DyDéCo ci-contre (CPJ-DyDeCoFr, CPJ-DyDeCoEn)

Postuler

Observer les changements globaux et leurs conséquences : une approche interdisciplinaire et territorialisée  (OBAIS)

Le CNRS recrute un chercheur (H/F) confirmé dont le projet transdisciplinaire devra croiser les disciplines, les méthodologies et les approches pour (1) comprendre les modifications et les réponses des milieux et des socio-écosystèmes face aux changements globaux et aux inégalités croissantes, (2) observer et analyser les politiques de transition (adaptation et/ou d’atténuation), ainsi que les conséquences humaines, sociales, politiques, environnementales. Cette stratégie permettra de hiérarchiser les mécanismes physiques, biogéochimiques et sociaux à l’œuvre pour ensuite être force de proposition pour les décideurs.

Télécharger la fiche OBAIS ci-contre (CPJ-OBAISFr, CPJ-OBAISEn)

Postuler

Systèmes juridiques et circulations de normes (POLYLAW)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée aux systèmes juridiques et circulations de normes. En ciblant ses travaux sur un acteur, un secteur ou une thématique en particulier, la personne recrutée explorera les relations entre ces différentes sources normatives, les dynamiques d’articulation et les mécanismes de résolution des conflits, y compris dans une perspective diachronique. 

Télécharger la fiche POLYLAW ci-contre (CPJ-POLYLAWFr, CPJ-POLYLAWEn)

Postuler

Ethnoarchéologie et anthropologie des techniques sur le temps long (TECHNE)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à l'ethnoarchéologie et l'anthropologie des techniques sur le temps long. L’objectif de la CPJ est de renouer avec des méthodologies attentives à la nature culturelle des matérialités et des savoir-faire et d’en prolonger les analyses sur la très longue durée et dans une approche comparatiste sur tous les terrains où les sociétés humaines et les cultures successives se sont déployées.

Télécharger la fiche TECHNE ci-contre (CPJ-TECHNEFr, CPJ-TECHNEEn)

Postuler

Transition Environnementale et transformations du TRAvail (TETRA)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à la transition environnementale et transformations du travail. Les mondes du travail ont profondément évolué ces dernières années : digitalisation et plateformisation, transition environnementale, tensions sur les droits sociaux ou encore reconfigurations du rapport au temps et à l’emploi. Dans ce contexte, il est essentiel de produire des recherches innovantes et interdisciplinaires pour éclairer les politiques publiques et les stratégies organisationnelles.

Télécharger la fiche TETRA ci-contre (CPJ-TETRAFr, CPJ-TETRAEn)

Postuler

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Accueil en résidence dans les musées

Date limite des dépôts
(dans 88 jours)
Appels à candidatures
Bientôt terminé

Appel à projets 2025 - Legs Lelong en anthropologie sociale

Date limite des dépôts
(dans 89 jours)
Autres
Bientôt terminé

Recherche de participants pour une étude sur les mouvements oculaires

Date limite des dépôts
Appels à projet
Bientôt terminé

AAP "Identifying therapeutic molecules for rare diseases"

Date limite des dépôts
(dans 77 jours)