Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine. Une aventure européenne de la recherche et de l’innovation

Institutionnel

Un colloque organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne les 15 et 16 mars 2022 à Paris (Louvre et Bibliothèque nationale de France - BnF).

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) organise, avec le soutien de la Commission européenne et en partenariat avec le ministère de la Culture, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les universités de Paris-Saclay et Cergy Paris, un colloque dédié aux sciences du patrimoine en Europe.

Ce colloque a pour objet de mettre en lumière les sciences du patrimoine dans toute leur diversité, en France et en Europe. Il conviendra de mettre en exergue comment celles-ci participent à la sauvegarde du patrimoine mais aussi à révéler son rôle central pour comprendre et faire face aux grands enjeux contemporains, qu’ils soient sociaux, culturels, environnementaux, économiques ou encore politiques.

Les sciences du patrimoine sont au cœur des grandes initiatives européennes de notre époque.

  • Comment participent-elles à la mise en œuvre des ambitions climatiques et environnementales européennes ?
  • Comment encourager une collaboration entre les sciences du patrimoine et les industries culturelles et créatives ?
  • Quelles évolutions et quels enjeux dans un contexte de transition numérique ?
  • Quels sont les défis pour les organisations qui forment les chercheurs et les professionnels d’aujourd’hui et de demain ?

Les résultats les plus stimulants de la recherche et de l’innovation, ainsi que leur application sur le terrain seront présentés
durant ces deux journées. Sans oublier de dessiner des perspectives.

Le programme s’articulera autour de quatre thématiques :

  • Un patrimoine réflexif pour une société résiliente : ce sujet rappelle que le patrimoine culturel est un concept dynamique et évolutif dans un monde extrêmement changeant. Il s’agira donc d’interroger sa formation, son interprétation et son rôle pour nos sociétés.
  • Une gestion pérenne du patrimoine culturel : thème qui traitera des modèles, méthodologies et outils qui permettent de le préserver et le transmettre aux générations futures.
  • Le patrimoine culturel dans un contexte changeant : sujet qui s’intéressera aux défis posés par les changements physiques, démographiques, environnementaux, économiques, politiques et culturels.
  • Le patrimoine face aux changements climatiques et environnementaux : thème portant plus particulièrement sur l’adaptation du patrimoine aux changements climatiques et sur sa capacité à être une ressource pour une société plus durable.

Le colloque se tiendra en français et en anglais sous forme de sessions plénières et de tables rondes qui seront accessibles
en ligne.

Le concept de « sciences du patrimoine » désigne un champ scientifique ayant pour objet le patrimoine culturel. Il rassemble
les sciences humaines et sociales, les sciences expérimentales, les sciences du numérique et de l’ingénierie qui contribuent à l’identification, à la compréhension, à la préservation, à la restauration et à la transmission du patrimoine culturel sous toutes ses formes. Les sciences du patrimoine s’imposent progressivement dans l’écosystème académique et scientifique européen. Elles fédèrent des chercheurs, professionnels du patrimoine, organisations non-gouvernementales et associations dont l’objectif est de transcender les visions et les intérêts nationaux.