Colloque L’Union européenne et les enceintes internationales : l'Union européenne au service du multilatéralisme ?

Appel à contributions
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Les propositions de contribution sont à adresser au plus tard le 31 mai 2024.

Constituant un ordre juridique intégré et autonome, l’Union européenne se distingue des autres organisations internationales, y compris des organisations régionales d’intégration économiques, catégorie juridique dont elle relève pourtant du strict point de vue du droit international. Elle présente en effet des spécificités qui la conduisent, dans le cadre international, à poursuivre ses objectifs, défendre ses intérêts et promouvoir ses valeurs dans le respect du cadre posé par les traités qui la fondent. Ces mêmes traités lui assignent la tâche de contribuer « au strict respect et au développement du droit international »  et de « favorise[r] des solutions multilatérales aux problèmes communs, en particulier dans le cadre des Nations unies ».

Le colloque se donne pour ambition d’évaluer la contribution de l’Union à la recherche de solutions multilatérales aux problèmes communs par son action via et avec les enceintes internationales, que ces dernières soient personnifiées (organisations internationales) ou non, qu’elles soient universelles ou régionales. Il s’agit ainsi d’évaluer la capacité de l’Union à œuvrer, dans leurs cadres ou avec elles, à l’élaboration et la mise en œuvre de solutions politiques et juridiques multilatérales, de préférence en phase avec ses valeurs et ses intérêts.

Cette manifestation aura pour objectif d’évaluer dans quelle mesure, et à quelles conditions, les enceintes internationales constituent un cadre/lieu/vecteur d’action internationale pertinent pour l’Union européenne. Il s’agira, à travers l’étude d’une diversité de situations, de comprendre ce que l’action internationale de l’Union via les enceintes internationales dit de l’Union en tant qu’acteur international, mais aussi de la manière dont l’Union est perçue et appréhendée dans et par lesdites enceintes internationales. Dans ce contexte, l’une des ambitions du colloque est d’étudier la perception/la compréhension que les enceintes internationales ou régionales ont de l’Union européenne et de son droit.

En savoir plus

Les autres opportunités

Bourses
Bientôt terminé

MSH du Pacifique - Bourses « jeunes chercheurs, jeunes chercheuses » 2024

Date limite des dépôts
Appels à projet
Bientôt terminé

PFAS : enjeux et alternatives

Date limite des dépôts
Appels à candidatures
Bientôt terminé

Parcours Doctoral National en Santé Travail - Appel à candidatures contrats doctoraux 2024

Date limite des dépôts
Appel à contributions
Bientôt terminé

Appel du Programme USP-COFECUB

Date limite des dépôts