Correspondance René Descartes, Henry More

Précédé de l’essai « Étendue, corps et esprit : le dualisme en questions »
Arts et littérature
Philosophie
Auteur(s)
Édition établie, lettres traduites du latin et annotées par Jean-Pascal Anfray
Publication
février 2023
Appartenance
République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie
Éditeur
Éliott Éditions

Initiée en décembre 1648 par Henry More, la correspondance entre les deux philosophes comprend huit lettres, cinq lettres de More et trois de Descartes, et s’achève définitivement en 1655, cinq ans après la mort de Descartes. 

Loin de former un ensemble disparate, les principales questions abordées au sein de la correspondance portent sur les fondements métaphysiques de la physique cartésienne, à savoir la nature de la matière et celle des esprits, discutant ainsi les deux problèmes symétriques de l’étendue et de la localisation des esprits d’un côté, et de l’activité de la matière d’un autre côté.

La présente édition, établie par Jean-Pascal Anfray, ainsi que l’essai introductif qu’il lui consacre, ont pour ambition première de permettre au lecteur d’accéder à cette pièce essentielle de l’histoire de la philosophie du XVIIe siècle, et d’en restituer les enjeux pour la réflexion métaphysique contemporaine.

À propos de l'auteur

Jean-Pascal Anfray est Maître de conférences à l’École normale supérieure, habilité à diriger des recherches. Ses travaux portent sur l’œuvre métaphysique de Descartes et Leibniz et de leurs rapports avec la scolastique médiévale et tardive, notamment sur le temps, l’espace et les modalités.