De villes en villes

Atlas des déplacements domicile-travail interurbains
Sciences des territoires
Auteur(s)
Anne Aguiléra, Benoit Conti, Sylvestre Duroudier & Florent Le Néchet
Publication
décembre 2024
Appartenance
Géographie-cités
Éditeur
Université Gustave Eiffel

En France continentale, plus de 3 millions de personnes vivent et travaillent dans deux villes distinctes (au sens de l’aire d’attraction de l’Insee). C’est 50% de plus qu’en 1999.

Pour rejoindre leur lieu d’emploi, ces actifs interurbains parcourent des distances importantes : entre 25 et 50 km pour les deux tiers d’entre eux, et plus de 50 km pour les autres. Selon l’Insee, ces navettes interurbaines, dont 9 sur 10 sont réalisées en voiture, comptent pour un tiers des émissions de l’ensemble des déplacements domicile-travail. Elles sont pourtant peu étudiées, et restent peu prises en compte dans les politiques de report modal vers les transports collectifs.

Cet Atlas, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire Ville Mobilité Transport (Université Gustave Eiffel et École Nationale des Ponts et Chaussées) et Transdev, s’intéresse aux navettes interurbaines depuis et vers les villes françaises de 50 000 à 700 000 habitants, qui concernent 8 trajets interurbains sur 10. Il rend compte de la géographie régionale et intra-régionale de ces déplacements, du profil (âge et profession) desactifs concernés, et identifie les configurations plus ou moins favorables à l’usage des transports collectifs.

À propos des auteurs

Anne Aguiléra est ingénieure des Travaux Publics de l’État et directrice du Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) de l’Université Gustave Eiffel et l’École Nationale des Ponts et Chaussées, ses recherches s’intéressent aux pratiques de mobilité quotidienne dans les territoires urbains et périurbains. Ses travaux interrogent d’une part l’influence des formes de l’organisation spatiale des emplois, commerces et services, et d’autre part les impacts du numérique du point de vue de l’émergence de services de mobilité et des nouvelles pratiques professionnelles (télétravail) et de consommation (achats en ligne).

Sylvestre Duroudier est Maître de Conférences de l’Université Paris 1 en géographie, et rattaché au
laboratoire Géographie-cités, ses recherches portent principalement sur les formes spatiales et les dynamiques des inégalités, à la fois en termes de ségrégation urbaine et de mobilités quotidiennes. Son approche est ancrée en géographie théorique et quantitative, notamment autour de la notion de discontinuité. Ses travaux visent également à éclairer la métropolisation en interrogeant plus particulièrement la catégorie des villes moyennes et intermédiaires, en France et aux États-Unis.

Florent Le Néchet est Maître de Conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Gustave Eiffel, ses recherches portent sur les liens entre transport et aménagement, et en particulier sur la façon dont l’organisation spatiale des territoires et les pratiques de mobilité se façonnent mutuellement, à travers une diversité d’outils (comparaisons internationales, simulation multi-agents). Enseignant au sein de l’École d’Urbanisme de Paris, il est également directeur adjoint du Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) de l’Université Gustave Eiffel et de l’École des Ponts.

Benoit Conti est Chargé de recherche à l’Université Gustave Eiffel en aménagement du territoire et urbanisme au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), ses recherches ont comme fil conducteur l’étude du lien entre la géographie des fonctions (étude, emploi, services publics), la mobilité et l’accessibilité des personnes. Ses travaux visent à interroger la production de disparités spatiales et sociales des pratiques de mobilité et de comprendre la contribution de l’aménagement et des politiques publiques dans la production de ces inégalités.