Des jeunes à la marge ?
Poursuivant l’interrogation initiale des premières Rencontres Jeunes & Sociétés sur « les cadres et les modalités de la socialisation sexuée », cet ouvrage analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l’égard des normes de genre.
Les contributions étudient les modalités de production de pratiques et de représentations dont les contours, rapportés à l’ordre du genre et à ses critères de classements, ses catégorisations et ses comptages, tracent des groupes minoritaires, parfois placés sous un contrôle institutionnel qui marque l’éva-luation d’une possible dangerosité sociale.
Il s’agit donc moins de comprendre la reproduction des clivages sexués, que d’analyser la recomposition des marges du genre en même temps que le proces-sus de normalisation qui fait des déviances d’hier, les normes d’aujourd’hui.
Préfacé par Howard S. Becker : « Vingt-trois pensées sur la jeunesse »
À propos des auteurs
Hélène Buisson-Fenet est directrice de recherche (CNRS, ENS Lyon), membre du réseau des Rencontres Jeunes & Sociétés. Elle travaille sur les politiques éducatives et a dirigé École des filles, école des femmes (Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017).
Aude Kerivel est sociologue au VIPS (Le Mans Université). Ses travaux portent sur les jeunesses vulnérables, la violence. Elle a publié « À l’école des capés. Stigmate et défaut de pouvoir aux sources du sentiment de violence en ITEP » (revue Nouvelles pratiques sociales, 2018).