148e congrès national des sociétés historiques et scientifiques sur le thème « Corps, sport et jeux »

Du
au
Campus Condorcet Aubervilliers

Pluridisciplinaire, lieu d'échanges et de rencontres unique dans le paysage scientifique en France, ce congrès rassemble chaque année environ 500 participants issus des milieux étudiant ou de la recherche, académique ou associative. 

Le CTHS, installé désormais au Campus Condorcet, se devait de consacrer au thème du sport son Congrès 2024, en l’année olympique réservée aux troisièmes Jeux de Paris après ceux de 1900 et 1924. Première coïncidence heureuse : c’est juste en face du bâtiment des conférences du campus que fut récemment installé celui de l’organisation des jeux. La jeunesse, en la personne des garçons et des filles recrutés pour participer à celle-ci, côtoya plusieurs années durant, sur la place du Front Populaire, le milieu un peu plus âgé – mais pas toujours – des chercheurs en sciences humaines et sociales. Seconde coïncidence c’était, en cette année 2024, à la section antiquisante du CTHS, autrefois dénommée « section d’histoire et d’archéologie des civilisations antiques » et désormais « section des sciences de l’Antiquité », d’assumer l’organisation du Congrès. Or, si l’on peut s’interroger sur l’origine des activités physiques dans les sociétés humaines, origine que l’on attribuera évidemment à l’homme du paléolithique, personne ne pourra nier que les « Jeux olympiques » ont été inventés par les Grecs de l’Antiquité, en 776 avant notre ère (date officielle). Il faudra, comme on sait, attendre près de vingt siècles, en 1896, pour voir renaître les Jeux sous leur forme contemporaine, ce qui interroge évidemment sur la conception que les sociétés historiques ont pu se faire du « sport » à travers les siècles, et surtout des manières fort diverses qu’elles ont su choisir pour les appliquer.

Pour participer inscrivez-vous sur le site cths.fr avant le 31 décembre 2023 en rédigeant un texte de 1000 signes résumant votre propos et ciblant une des thématiques proposées dans l'appel à communication. 

Pour toute information complémentaire : congres@cths.fr ou secretariat@cths.fr

En savoir plus