Festival international Jean Rouch 2019

Du
au

Depuis son origine, le Festival, fondé par Jean Rouch, se consacre à la rencontre du cinéma et de l’anthropologie. Il est un rendez-vous unique de découvertes et de débats entre le public, les réalisateurs et les scientifiques. Ouvert à tous et gratuit.

Le Festival a pour ambition de rendre compte par le cinéma documentaire de la diversité des modes de vie des femmes et des hommes et de leurs activités sociales, politiques et culturelles, comme de leurs relations à l’environnement. Tous les films programmés, pour leur écriture engagée et singulière, pour leur regard humaniste et averti, ont pour intention la rencontre de l’Autre et de nous-même.

Chaque année, la compétition internationale présente 25 films issus de la production mondiale des deux dernières années (sélectionnés parmi plus de 900 films). Leur sélection résulte de l’originalité du point de vue et de la qualité anthropologique de la démarche du cinéaste, et de la singularité de leur écriture cinématographique. Huit prix sont remis.

En 2018 ont notamment été primés, Je vois rouge de Bojina Panayotova, Après l’ombre de Stéphane Mercurio et Ni d’Eve, ni d’Adam - Une histoire intersexe de Floriane Devigne.

En parallèle à la compétition, le Festival propose des programmations thématiques qui explorent et valorisent des productions cinématographiques contemporaines et patrimoniales françaises et étrangères.
Cette année, deux thématiques sont à l’honneur :

  • L’Iran
  • Regards cinématographiques de femmes exploratrices et ethnologues

Le 38e Festival aura pour parrain Yves Coppens, un des paléoanthropologues découvreurs de notre ancêtre Lucy, et auteur de films documentaires.