Face aux attentats

Science politique
Sociologie
Auteur(s)
Gérôme Truc, Florence Faucher
Publication
octobre 2020
Appartenance
Institut des Sciences sociales du Politique - Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée
Éditeur
PUF

Comment réagissons-nous aux attentats ? Quelles répercussions ont-ils dans notre société ? Renforcent-ils la cohésion ou attisent-ils les tensions ? Confortent-ils le pouvoir en place ou font-ils le jeu de l’extrême droite ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes et rassemblant l’apport de sociologues, de politistes, de psychologues et de spécialistes des médias et du web, cet ouvrage offre un regard inédit sur la façon dont la société française a fait face aux attentats de 2015 et 2016 – de la rue aux réseaux sociaux, et des victimes aux dirigeants politiques. Il contribue ainsi à une intelligence collective des situations post-attentats.

À propos des auteurs

Florence Faucher est politiste, professeure à Sciences Po, rattachée au Centre d’études européennes et de politique comparée et Associate Fellow de Nuffield College à Oxford. Avec Laurie Boussaguet, elle a publié plusieurs articles analysant les réponses du gouvernement français aux attentats de 2015-2016.

Gérôme Truc est sociologue, chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’Institut des Sciences sociales du politique. Il est l’auteur de Sidérations, une sociologie des attentats (Puf, 2016), et a récemment coordonné les numéros spéciaux « Attentats » de la revue Ethnologie Française (avec Christian Le Bart et Émilie Née) et « Discours post-attentats » de la revue Mots. Les langages du politique.