Figures de l’exclusion

Histoire
Auteur(s)
Sous la direction de Michel Prum, Delphine David & Fabienne Moine
Publication
septembre 2025
Appartenance
Europe États-Unis Empires-Post-Empires, Cultures, Histoire, Littératures, Longue Durée et Sciences Sociales (ECHELLES)
Éditeur
Éditions OrbisTertius

Cet ouvrage examine les différentes facettes de l’exclusion dans l’aire anglophone, sur quatre continents. Les minoritaires présentés ici peuvent être exclus en raison de leur pauvreté, de leur appartenance ethnique (de leur « race », disent les Anglo-Saxons), de leur genre. Chaque chapitre apporte un témoignage original, souvent peu connu.

On connaît par exemple la phrénologie, mais l’étude des mains, associées à un caractère qu’elles étaient censées révéler, permettait aussi d’exclure. On parle des possédants ou des ouvriers de l’Angleterre victorienne, mais peu des vagabonds et des sans-abri qui ont laissé moins de traces que les premiers. On étudie abondamment, à juste titre, la traite atlantique mais les razzias esclavagistes en Méditerranée sont beaucoup moins documentées. L’exclusion s’exprime en maints endroits, dans les cartes postales de l’époque coloniale, par exemple, ou dans la presse des musulmans de Grande-Bretagne au début de notre siècle. Les douze contributions de ce volume soulignent ainsi toute la diversité des rapports entre minoritaires et majoritaires dans un jeu complexe de domination, d’exclusion mais aussi de revendication et d’affirmation.

À propos des auteurs

Michel Prum est professeur à l’université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité et directeur du Groupe de recherches sur l’eugénisme et le racisme.

Delphine David est maîtresse de conférence en études anglophones à l’Université Paris Cité et enseignante d’anglais pour spécialistes d’autres disciplines à l’IUT Paris Rives de Seine, au département Techniques de Commercialisation.

Fabienne Moine est professeure de civilisation britannique. Sa recherche concerne l’histoire sociale à l’époque victorienne qu'elle explore à travers les productions culturelles populaires dont la poésie, analysée comme pratique sociale.