Greenbacklash

Qui veut la peau de l'écologie ?
Droit
Histoire
Science politique
Sciences des territoires
Auteur(s)
Laure Teulières, Steve Hagimont & Jean-Michel Hupé
Publication
octobre 2025
Appartenance
France Amériques Espagnes Sociétés Pouvoirs Acteurs (FRAMESPA)
Éditeur
Éditions du Seuil

En 2015, l’Accord de Paris sur le climat semblait signer une nouvelle ère, celle du consensus international face à la gravité du dérèglement climatique, celle du passage à l’action.

Pourtant, on assiste depuis au démantèlement des politiques environnementales. Les programmes politiques et les discours ouvertement anti-écologiques prolifèrent. Malgré le désastre écologique, toute tentative de mise en œuvre d’une transition à la hauteur des enjeux suscite une puissante réaction, un greenbacklash planétaire.

Après Greenwashing, voici un nouveau manuel pour dépolluer le débat public. Scientifiques, activistes et journalistes y proposent une cartographie mondiale du phénomène de backlash anti-environnemental. Qui ? Comment ? Où et depuis quand ? Voilà les questions auxquelles nous devons répondre pour faire face à ces forces multiples qui menacent le vivre-ensemble sur notre planète.

Sous la direction de Laure Teulières, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université Toulouse Jean Jaurès, Steve Hagimont, maître de conférences en histoire contemporaine, Sciences Po Toulouse, Jean-Michel Hupé, chercheur en écologie politique, CNRS. Avec les contributions de : Geneviève Azam, Christophe Cassou, Eve Darian Smith, Jean-Baptiste Fressoz, Stéphane Foucart, François Jarrige, Valérie Masson-Delmotte, Isabelle Stengers, Marie Toussaint...

À propos des auteurs

Laure Teulières est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse Jean Jaurès et rattachée comme enseignante-chercheuse au laboratoire FRAMESPA (CNRS).

Steve Hagimont est docteur en histoire et maître de conférences en histoire contemporaine au sein de l'Université de Versailles-Saint-Quentin.

Jean-Michel Hupé est chercheur CNRS en écologie politique au sein du laboratoire FRAMESPA.