Les acteurs et les mécanismes de l’expertise du XVIe au XIXe siècle
Cet ouvrage porte sur les procédures de l’expertise et ses acteurs entre les XVIe et XIXe siècles.
"Depuis le Moyen Âge et probablement plus tôt, les autorités publiques confient à des personnes qu’elles estiment et qualifient compétentes l’action d’émettre un avis sur le savoir technique et scientifique, tant dans le domaine gracieux que contentieux. À travers les contributions de ce volume, il s’agit d’examiner ces mécanismes et les personnes qui s’emploient à les faire fonctionner."
À propos des auteurs
Michela Barbot est historienne de l’économie et du droit, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’École normale supérieure Paris-Saclay, où elle dirige le laboratoire IDHES. Ses travaux portent sur l’histoire des droits de propriété, des marchés, des prix et de la valeur dans une perspective comparative inscrite dans la longue durée (XVIe- XXe siècles).
Robert Carvais est directeur de recherche émérite au CNRS, Centre de théorie et analyse du droit. Il oriente ses recherches autour de la confrontation du droit avec l’histoire des techniques et vise à retracer la constitution des savoirs juridiques, théoriques et pratiques dans le champ constructif.
Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et professeur agrégé en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la muséologie et l’histoire de l’art numériques.
Valérie Nègre est professeur d’histoire des techniques à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture et de la construction (XVIIIe-XIXe siècles). Ses études récentes se focalisent sur la représentation des techniques et des savoirs artisanaux.