Rencontres de musicologie médiévale
La septième édition des Rencontres de musicologie médiévale, placées sous l’égide de la Société française de musicologie, aura lieu à la MSH de l’UBE du 6 au 8 janvier 2027. Ces Rencontres sont un lieu d’échanges entre musicologues, chercheurs des disciplines connexes, ainsi que divers acteurs de la musique et de la musicologie médiévales.
Les Rencontres de musicologie médiévale sont proposées annuellement par le Groupe des médiévistes de la Société française de musicologie. Elles répondent au désir d’insuffler une dynamique disciplinaire, scientifique et humaine à la communauté des médiévistes français et francophones. Ces Rencontres, dont la première édition s’est tenue à Paris en juin 2021, sont un lieu d’échanges entre musicologues médiévistes, chercheurs des disciplines connexes, ainsi que divers acteurs de la musique et de la musicologie médiévales. Elles sont l’occasion de communiquer autour de travaux achevés, de recherches en cours ou de projets scientifiques, artistiques et pédagogiques. S’y ajoute un volet de réflexion disciplinaire sur la recherche, l’enseignement et la diffusion de la musique médiévale, mené sous forme de courtes communications, de tables rondes, de posters et d’ateliers.
L’appel s’adresse à la communauté musicologique française et internationale, chercheurs comme étudiants de master et de doctorat, aux chercheurs des disciplines connexes, ainsi qu’aux autres acteurs de la musique médiévale, tels les interprètes, luthiers, programmateurs ou médiateurs culturels. Les communications devront se faire en français.