Sauver les terres agricoles

Sciences des territoires
Auteur(s)
Stéphane Tonnelat
Publication
janvier 2026
Appartenance
Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE)
Éditeur
Éditions du Seuil

Dans les périphéries urbaines, l’équivalent d’un département de terres agricoles disparaît tous les dix ans sous l’asphalte et le béton. La France est dévorée par des centres commerciaux, des zones d’activités, des parkings, des lotissements…

Pourtant, un groupe d’irréductibles citoyens est parvenu à défaire le projet de mégacentre commercial et de loisirs EuropaCity et à sauver l'une des dernières poches agricoles de l’agglomération parisienne. Cette victoire du Collectif pour le Triangle de Gonesse est devenue un emblème national de l’opposition à l’artificialisation des terres nourricières.

Comment une mobilisation citoyenne peut-elle gripper la machine de l’aménagement du territoire ? Stéphane Tonnelat, qui a passé cinq années en immersion dans ce collectif, tire une chronique vivante de cette lutte. Outre les dessous des politiques aménagistes, on découvre dans ce récit une pratique de la démocratie participative à la fois simple et radicale : une démocratie écologique et publique.

À propos de l'auteur

Stéphane Tonnelat est ethnographe, chargé de recherche au CNRS au laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE).